« Joie et espérance » à Lourdes, 50 ans après le Concile Vatican II — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

« Joie et espérance » à Lourdes, 50 ans après le Concile Vatican II

Ce grand rassemblement de l'Eglise de France anticipe les célébrations prévues dans les diocèses en octobre 2012...
Publié le 27/03/2012

Les 24 et 25 mars 2012, une vingtaine de diocésains de Saint-Denis s’est rendue à Lourdes pour fêter l’anniversaire de l’ouverture des 50 ans du Concile Vatican II (1962-1965). En effet, ce rassemblement des églises diocésaines a réuni plus de 2500 personnes.

A travers des reportages historiques, divers, et la prise de parole - entre autre - de Monseigneur Claude Dagens sur « Le Christ, Lumière du monde », Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort sur « L’Eglise, signe de Dieu et annonciatrice de la paix », puis du Cardinal André Vingt-Trois sur « L’Homme est la route de l’Eglise », les diocésains ont vécu des moments forts, particulièrement riches sur le plan spirituel.

Cet anniversaire a permis, pour certains, de découvrir le Concile Vatican II, et pour d’autres, d’approfondir leurs connaissances afin de mieux comprendre les fondements de ce Concile.

Ce rassemblement, plein d’espérance et de joie, crée une dynamique et un souffle nouveau.

Nadine, 31 ans
Saint-Denis

Voir l'album photos

Voir les 3 interventions filmées par KTO

Parole de Mgr Claude Dagens : « Le Christ, lumière du monde » (60’)
Mgr Claude Dagens met en évidence le Christ, Lumière du monde (Constitution dogmatique Dei Verbum) au cœur de l'enseignement catholique.

Parole de Mgr Éric de Moulins-Beaufort : « L'Église signe de Dieu et annonciatrice de la paix » (60’)
Mgr Éric de Moulins-Beaufort introduit la vision de l'Église, signe de Dieu et annonciatrice de la paix (Constitution dogmatique Lumen Gentium).

Parole du Cardinal André Vingt-Trois : « L'homme est la route de l'Église » (60’)
Mgr André Vingt-Trois rappelle combien la place de l'homme est la route de l'Église (Constitution pastorale Gaudium et Spes).

Quelques mots et témoignages de la délégation diocésaine
Propos recueillis par Nadine.

« Les conférences m’ont permis de "faire école" sur le fonctionnement du Concile Vatican II »
Laurent, baptisé en 2011

« Moment ressourçant, de découverte, car je n’avais jamais entendu parler du Concile Vatican II… Un moment de plénitude »
Miguelle, assure l’éveil à la foi en paroisse