Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

La fête diocésaine "Pentecôte 2012... Quand la diverCité nous unit" a rassemblé près de 3000 personnes

Ce rassemblement diocésain a eu lieu dans le complexe sportif de l'Ile des Vannes (L'Ile-Saint-Denis).

Album photos de la fête diocésaine "Pentecôte 2012" 

Voir une vidéo de l'évenement

----

« Pour proclamer les merveilles de Dieu » (Homélie de Mgr Delannoy)

Orientations missionnaires pour la Pastorale des cités (création d'un Service diocésain pour la pastorale des cités)

Voir la vidéo de la visite pastorale de Bobigny

« Les cités ne sont pas un désert spirituel » (Interview de Mgr Delannoy parue dans La Croix mardi 29 mai 2012)

« Catholique dans les cités : un tremplin pour l’évangélisation ? » (Emission sur Radio Notre-Dame, 100.7FM mardi 29 mai 2012)
 

----
Un regard...

« Venez et voyez »

Si la joie fait souvent bon ménage avec le soleil, cette joie était également bien vivante en cette fête diocésaine « Pentecôte 2012, Quand la diverCité nous unit ». Cette diversité qui nous unit, cette famille plurielle, modulable, qui sait se réinventer chaque jour, est remarquablement vivante ! Durant cette journée, j’ai pu ressentir, d’un côté, des retrouvailles familiales autour des 5 espaces de découverte de la culture urbaine aux spiritualités, de l’autre, la découverte d’une communauté d’Eglise unifiée, multiculturelle, bien enracinée dans ses différences. Des chrétiens prêts à « proclamer les merveilles de Dieu au cœur de nos cités » comme l’écrira notre évêque en ouverture et en conclusion des Orientations missionnaires pour la pastorale des cités.

Il serait vain de raconter tout ce qui s’est vécu durant cette journée de Pentecôte, tant la richesse des liens de proximité et de solidarité surpasse les mots. Faisons nôtre le souhait de l’équipe organisatrice « Forts de l’Esprit de Pentecôte, nous sommes envoyés en témoins pour répandre le dynamisme de cette journée et faire vivre les perspectives d’avenir dans tout le diocèse de Saint-Denis-en-France ».

On annonce régulièrement que l’Eglise catholique est moribonde, que les églises sont désertées par les chrétiens, les jeunes. L’Eglise n’a rien d’une nature morte, elle est une nature vive. Avec des chrétiens au rendez-vous, quand il le faut. Pourquoi près de 3000 personnes seraient venues ici si elles ne se sentaient pas concernées. Nous ne sommes pas des « amis » tout droit sortis du réseau social Facebook, mais bien des frères et des sœurs qui font l’expérience de vivre ensemble une foi en Jésus Christ. Au travers de tout un tas de choses concrètes de notre vie quotidienne, sacrément riches et rafraîchissantes… « car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5, 5). Ce fut aussi le don l'Esprit Saint pour 104 jeunes et adultes qui ont été confirmés lors de la célébration eucharistique, au sein de la grande assemblée.

Ce rassemblement était réussi, merci !

B. Rastoin


A noter : des livrets édités tout spécialement pour cette journée sont encore disponibles à la Maison diocésaine (6 av. Pasteur, Bondy – 01 48 47 91 35).