L'Artisanat Monastique : Boutiques des monastères de France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

L'Artisanat Monastique : Boutiques des monastères de France

Les "transhumances" estivales permettent de découvrir tel ou tel monastère niché dans un coin de France (ou en Europe). L'Artisanat Monastique permet aux moines et aux moniales cloîtrés de subvenir à leurs besoins grâce à la vente des produits fabriqués artisanalement dans les monastères.
Publié le 03/08/2017

Créée en 1951, l'association à but non lucratif,  contribue à distribuer environ 3 000 produits de quelques 150 communautés religieuses en France et en Europe.

Site de L'Artisanat monastique
Boutique des monastères

Qu'est-ce que l'Artisanat Monastique ?

C'est le bel et bien faire des monastères. C'est le temps et le soin qu'apportent les moines et les moniales dans leur travail. C'est la nature, le bien-être, le goût des bonnes choses.

Plus de 150 communautés fabriquent en France une large variété de produits, des confitures cuites au chaudron aux vins issus de l'agriculture biologique, des faïences peintes à la main aux statues en bois sculpté, des cardigans pour enfants aux eaux de Cologne et crèmes de beauté...

Certaines abbayes proposent des services de qualité, broderie traditionnelle, reliure, réfection de tapis et confection de tenues et robes de cortège de mariage.

L'Artisanat Monastique, c'est une relation unique, un soutien pérenne à la vie des monastères.

Pourquoi choisir des produits de l'Artisanat Monastique ?

Acheter des produits de l'Artisanat Monastique :
- C'est contribuer à la vie et au bon développement des communautés de moines et de moniales,
- C'est reconnaître leur savoir-faire et la noblesse de leur travail,
- C'est s'assurer d'acheter des produits élaborés avec soin et dans le respect de la nature.