Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'église catholique en Seine-Saint-DenisAssociation diocésaine de Saint-Denis-en-France
S'inscrire à la newsletter
Actions sur le document
  • Imprimer

François, 266e pape

François !

J’écris cet éditorial le 15 mars alors que nous venons d’apprendre que notre nouveau pape a choisi de s’appeler François. Ce choix fait référence à saint François d’Assise dont l’histoire est bien connue. A la fin du XIIe siècle, François naît dans une société que l’on peut qualifier de chrétienne. La religion fait partie de la vie.

Elle se traduit dans un certain nombre de pratiques et de dévotions qui peuvent rendre secondaire l’évangile du Christ. Chacun peut se contenter de vivre comme son voisin, sans chercher à approfondir le message évangélique. Dans cette société, François va introduire une rupture en inscrivant dans sa vie, par le choix de la pauvreté, la radicalité du message évangélique.

Notre pape aurait-il choisi le nom de « François » pour signifier qu’être chrétien c’est vivre d’une manière particulière dans le monde d’aujourd’hui ? En ce sens, nous ne pouvons qu’être sensibles aux premiers gestes et premières paroles du pape François, s’inclinant pour que la foule le bénisse et demandant aux cardinaux « d’avoir le courage de marcher en présence du Seigneur avec la croix ».

Le dossier de ce numéro est consacré au service du frère : un signe, parmi tant d’autres, qui rappelle aussi qu’être chrétien, c’est vivre d’une manière particulière !

Mgr Pascal Delannoy,
Evêque de Saint-Denis

 

----
« Nous avons un Pape ! Cette nouvelle réjouit chacun d'entre nous et notre Eglise ! Dans son premier message François nous invite à la fraternité et à la prière. Ayons à cœur de répondre à ce double appel et rendons grâce à Dieu pour le don qu'il nous fait en la personne de son humble serviteur ! »

Mgr Pascal Delannoy,
Evêque de Saint-Denis


----
Messe d'installation du pape François

Mardi 19 mars, sur KTO (câble et site Internet)

- 7h50 : Saint François d'Assise, le Petit Pauvre (documentaire)
- 9h : Messe d'installation du pape François - Résumé 3'
- 18h30 : Messe d'action de grâce à Notre-Dame de Paris, pour l'inauguration du pontificat du pape François (messe présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris).
Flashs à 8h45, 13h10, 15h25 (rediffusion 17h), 17h35 (rediffusion 18h25) et 20h35 (rediffusion 22h10).

----
KTO : Angélus du dimanche 17 mars (18’) - Conférence de Presse des Cardinaux français (14/03/13)


Reportage chez les jésuites à Saint-Denis (France 3 - 16/03/13)  

 

----
Homélie du pape François (Messe de clôture du conclave - Chapelle Sixtine, 14 mars 2013)
Marcher, édifier-construire, confesser

Galerie photo (Messe Chapelle Sixtine, 14 mars 2013)

Vidéo de la célébration
 

----
Cardinal Etchegaray : « Il est si simple que j’ai envie de l’embrasser » (La Croix, 15/03/13)

Le pape François, un ami des juifs
Dossier préparé par le Service diocésain des relations avec le judaïsme 93

----
Mercredi 13 mars 2013, 19h07, sous une pluie romaine, la fumée blanche s’échappe de la chapelle Sixtine, une volée de cloches envahit Rome pour annoncer la bonne nouvelle pour notre Eglise universelle : les 115 cardinaux réunis en conclave depuis la veille ont décidé de porter sur le siège de Pierre, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, pape François, 1er du nom.


Biographie du pape François

Jorge Mario Bergoglio est originaire d'Argentine où il est né en 1936.

 

Une heure plus tard, le cardinal Jean-Louis Tauran prononçait au monde entier ces quelques mots en latin depuis la loggia de la Basilique vaticane : « C'est avec une grande joie que je vous annonce que nous avons un pape, le très éminent et très révérend Seigneur Jorge Mario Bergoglio, cardinal de la Sainte Eglise de Rome, qui s'est imposé le nom de François. »

Pour tous, ce fut une grande surprise... L'archevêque de Buenos Aires devient le premier pape latino-américain, le premier pape jésuite dans l’Histoire. Dans l’humilité d’un saint François d’Assise, après avoir demandé de prier pour Benoît XVI, le pape François a sollicité les fidèles de prier le Seigneur pour qu’il le bénisse, avant de bénir lui-même la grande assemblée présente Place Saint-Pierre "urbi et orbi"… avec une belle prière commune et un temps de silence.

La messe d’inauguration du pontificat de François aura lieu Place Saint-Pierre Mardi 19 mars 2013 à 9h30 (Jour de saint Joseph).


----
KTO : édition spéciale « Habemus Papam » (14/03/13 – 52’)