Taizé en Lettonie — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Taizé en Lettonie

Du 28 décembre au 2 janvier, 21 jeunes diocésains de 18-35 ans ont participé à la 39e rencontre européenne avec la communauté des frères de Taizé à Riga qui a rassemblé 15000 jeunes chrétiens de toute l’Europe pour prier pour la paix.
Publié le 18/01/2017

Comme chaque année, la Communauté des frères de Taizé propose aux jeunes de 18-35 ans une rencontre avec d’autres chrétiens venant de toute l’Europe. Cette année cette rencontre a eu lieu à Riga en Lettonie. Pour cette première Rencontre Internationnale dans ce pays de l'extrême Est de l’Europe, nous sommes partis en avion avec des jeunes du Nord de la France.

La rencontre a été très motivante pour notre groupe de 21 jeunes du diocèse. En partant, on savait que nous n'étions pas seuls à prier, mais en arrivant à Riga on s'est retrouvés avec 15000 chrétiens de toute l'Europe ! La prière commune était remplie d'espérance.

Nous avons été accueillis dans des familles de Riga et des villages voisins. Dans la journée nous avons participé à la prière et aux groupes de partages dans les paroisses. Les rencontres et activités proposées par les frères étaient très intéressantes. Certains ont pu visiter la cathédrale orthodoxe de Riga, ce qui leur a permis de comprendre comment prient nos frères orthodoxes.

Les 15000 jeunes présents priaient chaque soir dans deux halls immenses. Une prière pour la paix, pleine d'espérance. Nous pensions particulièrement à nos frères et sœurs qui meurent en Orient.

Pour ma part, ces rencontres me permettent de faire le point sur l’année passée et de commencer une nouvelle année, reposé et rempli de force spirituelle afin de pouvoir répondre présent au Christ. Et je finirai par « Taizé c’est de la Bâle » (prochaine ville où auront lieu les 40e Rencontres Européennes) !

Guillaume Fressard
Coordinateur du pèlerinage de Taizé à Riga