Un Jury oecuménique au Festival de Cannes — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un Jury oecuménique au Festival de Cannes

Du 16 au 27 mai a lieu la 65e édition du Festival de Cannes. La mission du Jury oecuménique – depuis sa création en 1974 : remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle.
Publié le 22/05/2012

Signis (Association catholique mondiale pour la communication) et Interfilm (Organisation protestante internationale du cinéma) nomment chaque année un jury œcuménique composé de six membres, issus de cultures et de pays différents. Ces jurés sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants... Ils sont membres de l’une des églises chrétiennes : catholique, protestante ou orthodoxe, et sont ouverts au dialogue interreligieux avec juifs, musulmans, bouddhistes...

Ils se réunissent à diverses reprises durant le Festival, analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.

A la fin du Festival, le Jury fait connaître ses prix lors d'une cérémonie officielle organisée par la direction du Festival, en présence d'invités officiels, de la presse et, bien sûr, des réalisateurs primés.

Le jury récompense des films et des réalisateurs en fonction des critères suivants :
► La grande qualité artistique
► Le message de l’Evangile
► La responsabilité chrétienne et le progrès humain
► La dimension universelle
► La créativité
► La diffusion

Site Internet du Jury oecuménique

Mercredi 23 mai à 16h
- Célébration œcuménique à l’église du Prado (av. du Prado à Cannes)

Samedi 26 mai à 17h
- Remise du Prix du Jury œcuménique

Prix œcuménique à Cannes : pourquoi, comment ?
Vidéo réalisée par le Jour du Seigneur