Un vade-mecum pour comprendre l'Assistance médicale à la procréation (AMP) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un vade-mecum pour comprendre l'Assistance médicale à la procréation (AMP)

Quelle est la nature de la réponse que l'AMP apporte à leur souffrance ? Quelle est sa portée pour les couples, les enfants ?... Ce document apporte un éclairage sur ces points, avec des témoignages de praticiens et de couples.
Publié le 24/04/2012

Ce vade-mecum publié par les Associations familiales catholiques s'appuie notamment sur une étude de l'INED (2008), sur une enquête de terrain des auteurs en centre d'AMP, ainsi que sur des témoignages de couples et de praticiens.

La loi de bioéthique révisée en 2011 donne une définition de l'Assistance médicale à la procréation en plaçant sous ce vocable toutes les méthodes qui se déroulent en dehors du processus naturel de fécondation. Elle établit également que la mise en œuvre de l'AMP est indiquée lorsque le couple en âge de procréer se trouve face à une infertilité médicalement constatée ou pour éviter la transmission d'une maladie grave à l'enfant ou à l'un des membres du couple.

Les débats qui ont eu lieu en 2011 à l'occasion de la révision de la loi de bioéthique ont révélé l'ampleur du phénomène de l'hypofertilité dans notre société. Ils ont confirmé aussi la souffrance des couples « en attente d'enfants » dans une société marquée par la force du « désir d'enfant ».

Ce vade-mecum est disponible à la Confédération nationale des AFC :
28 place Saint-Georges, Paris 9e
36 pages, 15 euros les 25 exemplaires.
(1 exemplaire est à disposition au Service documentation diocésain).

Lire quelques extraits

Prendre contact avec le Service diocésain de la pastorale familiale

Site national des Associations familiales catholiques

Et aussi...
Le vade-mecum « Sortir des coûts du mariage » a été publié en mars 2012.