Un anniversaire, une nouvelle édition pour le « Catéchisme de l'Église catholique » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Le 11 octobre 1992 était publié le « Catéchisme de l'Eglise catholique ». 20 ans plus tard, cette réédition permet de (re)découvrir cet exposé de la foi.
Publié le 02/10/2012

Edition du texte définitif avec guide de lecture dans un format souple et compact.
Coédition Bayard / Cerf / Fleurus-Mame. 848 pages - 22 €

Ouvrage disponible en édition numérique.
14,99 euros (en octobre 2012 à l’occasion de l’année de la foi : 7,99 euros).

Commander en ligne sur le site La Procure

18 octobre 2012

Une Journée nationale pour marquer cet anniversaire.
L’Année de la foi coïncide avec le 20e anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l’Église catholique. Une occasion pour (re)découvrir ce document et susciter un élan au cours de cette Année de la foi.

A Paris : au Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris (M° Cardinal Lemoine, Maubert Mutualité, Jussieu).

Télécharger le tract-programme
Renseignements : Email - Tél. : 01 72 36 69 8

Site national catéchèse et catéchuménat

Que disait le pape Jean-Paul II au moment de sa publication :

« Ce Catéchisme apportera une contribution très importante à l’œuvre de renouveau de toute la vie ecclésiale… Un catéchisme doit présenter fidèlement et organiquement l’enseignement de l’Ecriture sainte, de la Tradition vivante dans l’Eglise et du Magistère authentique, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et des saintes de l’Eglise, pour permettre de mieux connaître le Mystère chrétien et de raviver la foi du peuple de Dieu […] Les quatre parties sont liées les unes aux autres : le Mystère chrétien est l’objet de la foi (première partie) ; il est célébré et communiqué dans les actions liturgiques (deuxième partie) ; il est présent pour éclairer et soutenir les enfants de Dieu dans leur agir (troisième partie) ; il fonde notre prière dont l’expression privilégiée est le "Notre Père" et il constitue l’objet de notre demande, de notre louange et de notre intercession (quatrième partie). »
Jean-Paul II, Constitution Apostolique Fidei depositum, n° 2-3, du 11 octobre 1992.

… Que disait le pape Benoît XVI le 11 octobre 2011 lors de l’annonce d'une Année de la foi :

« Ici, émerge la richesse d’enseignement que l’Eglise a accueilli, gardé et offert au cours de ses deux mille ans d’histoire. De la sainte Ecriture aux Pères de l’Eglise, des Maîtres de théologie aux Saints qui ont traversé les siècles, le Catéchisme offre une mémoire permanente des nombreuses façons dans lesquelles l’Eglise a médité sur la foi et produit un progrès dans la doctrine pour donner certitude aux croyants dans leur vie de foi. Dans sa structure elle-même, le Catéchisme de l’Eglise catholique présente le développement de la foi jusqu’à toucher les grands thèmes de la vie quotidienne. Page après page, on découvre que tout ce qui est présenté n’est pas une théorie, mais la rencontre avec une Personne qui vit dans l’Eglise. A la profession de foi, en effet, succède l’explication de la vie sacramentelle, dans laquelle le Christ est présent, agissant et continue à construire son Eglise. Sans la liturgie et les sacrements, la profession de foi n’aurait pas d’efficacité, parce qu’elle manquerait de la grâce qui soutient le témoignage des chrétiens. De la même manière, l’enseignement du Catéchisme sur la vie morale acquiert toute sa signification s’il est mis en relation avec la foi, la liturgie et la prière. »
Benoît XVI, Porta fidei, n°11, du 11 octobre 2011