Emission « Un jour en France » sur France Inter - 24 décembre 2015 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

Emission « Un jour en France » sur France Inter - 24 décembre 2015

Mgr Pascal Delannoy est interviewé dans cette émission qui interroge : pourquoi construire de nouveaux lieux de culte alors que le catholicisme est en perte de vitesse ? Peut-on parler d’un renouveau du catholicisme en banlieue ? Aller à la rencontre des croyants, est-ce la solution ? Comment cohabiter avec les différentes communautés ? Qui sont ces fidèles ? Est-il facile d’exercer sa foi aujourd’hui ?

Au terme de 2 ans ½ de travaux, le chantier de la première cathédrale du XXIe siècle en France, celle de Créteil, s’est terminé il y a peu. A Saint Denis, la nouvelle église Saint-Paul de la Plaine a ouvert ses portes l’année dernière. A la Défense, Notre Dame de Pentecôte accueille les salariés chrétiens à l’heure du déjeuner.

Un paradoxe a priori au moment où les églises partout en France se vident…

Mais pourquoi construire de nouveaux lieux de culte alors que le catholicisme est en perte de vitesse ?  Peut-on parler d’un renouveau du catholicisme en banlieue ? Aller à la rencontre des croyants, est-ce la solution ? Comment cohabiter avec les différentes communautés ? Avec les différents cultes religieux ? Qui sont ces fidèles ? Est-ce que le paysage chrétien en ville est en pleine mutation ? Est-il facile d’exercer sa foi aujourd’hui ?

Avec Monseigneur Delannoy, évêque de Saint-Denis et vice-président de la conférence des évêques, et Corinne Valasik, maître de conférence en sociologie des religions à l'Institut Catholique de Paris.