Dimanche 25 septembre 2011 : Une journée de ressourcement pour 114 confirmands — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Dimanche 25 septembre 2011 : Une journée de ressourcement pour 114 confirmands

Cette récollection a eu lieu dans le magnifique cadre de la Maison de la Légion d'Honneur à Saint-Denis.
Publié le 28/09/2011

Chacun a pris le temps de s'arrêter et se mettre à l'écoute de Dieu autour du thème : « Seigneur, enseigne-moi tes voies » (Psaume 24).

Quelques témoignages...

« C'est avec une grande joie que j'ai attendue la récollection des confirmands. Nous avons été accueillis dans l'enceinte de la Maison d'éducation de la Légion d'Honneur, située à côté de la Basilique Saint-Denis. J'ai été émerveillée par le cadre de cette Maison avec  son immense parc arboré... J'ai eu l'impression d'être à la campagne, en pleine ville !

Au cours de la matinée, Monseigneur Pascal Delannoy nous a enseigné une catéchèse sur le thème de l'Esprit Saint. J'y ai appris ses symboles : le feu, l'huile, le vent et la colombe. Avec justesse et simplicité, le père évêque m'a fait comprendre que la confirmation apporte à un chrétien le don de l'Esprit Saint et permet de fortifier sa foi et de la vive pleinement. J'ai pu me promener dans le parc après son intervention, méditer et recevoir le sacrement de réconciliation.

Cette journée contribue à l'édification de ma foi. J'avance sereinement vers la confirmation. Je me sens pleinement "enraciné et fondé en Christ, affermis dans la foi" » (Lettre de saint Paul aux Colossiens 2, 7.

Marie

récollection des confirmands 25 09 2001 (1).jpg
« Bien souvent le monde, ce serpent, nous étouffe. Heureusement, l'Esprit Saint est là pour nous donner son souffle, indispensable pour vivre en ce monde. Reprendre souffle, se ressourcer, comme nous l'avons fait ce dimanche 25 septembre à Saint-Denis, ou nous avons pu nous rassembler pour vivre et dire ensemble ce qui nous fait vivre : la grâce du Christ.

Journée vécue en Lui, pour Lui, durant laquelle nous avons pu mieux saisir, grâce à l'enseignement du père Pascal Delannoy, le mystère de l'Esprit Saint. Journée paisible, joyeuse, fraternelle, spirituelle... qui contraste tant avec l'égoïsme, le pessimisme, le matérialisme, et toute l'agitation du monde actuel. Journée de répit, au vert, ensoleillée, qui nous a permis d'échanger entre nous, de nous enrichir mutuellement, de mieux comprendre les fruits du sacrement de confirmation. Nous recevrons bientôt, par ce sacrement, la force de l'Esprit. Non pas pour la garder pour nous, mais au contraire pour mieux donner.

Pour répandre les valeurs qui nous animent dans ce monde, entraîné dans le "non-sens". Pour nous aider à œuvrer, à la place qui est la nôtre, pour un monde paisible comme ce dimanche, juste, digne de l'homme et de Dieu. Amen ! »

Quentin

"Notre couple a la joie de partager sa foi et nous sentons le besoin de la faire vivre, de la transmettre. Nous la partageons, bien sûr dans notre secteur des 2 Neuilly (Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne). C’est ainsi que, depuis 6 ans, nous nous sommes engagés à accompagner des catéchumènes adultes.
D’être un couple uni en charge de cette mission nous aide beaucoup. Nous pouvons parler entre nous des questions, difficiles parfois, qui nous sont posées, des problèmes que rencontrent les catéchumènes. C’est aussi pour nous une source d’enrichissement personnel : le partage de notre foi la rend plus solide, plus forte ; elle s’enrichit aussi de ce que nous apportent les catéchumènes et elle devient plus vivante. Par ailleurs, la foi, la joie et l’enthousiasme des catéchumènes sont des sources de bonheur que nous ne soupçonnions pas.
La journée de Recollection fut un moment fort du cycle de préparation à la confirmation. Les participants ont eu le privilège de passer cette journée avec notre évêque Pascal dans le magnifique cadre de la maison d’éducation de la Légion d’Honneur où nous avons été accueillis par Mme la surintendante. L’enseignement de notre évêque a été pleinement apprécié par tous, catéchumènes et accompagnateurs, ainsi que le témoignage personnel. Après la célébration de la messe présidée par notre évêque, chacun est reparti heureux d’avoir écouté, parlé et partagé sa foi.

Mireille et Jean- Pierre,
Accompagnateurs en couple

« Les membres de l’équipe diocésaine du catéchuménat nous ont accueillis par la remise du programme de la journée, mais nombreux étions-nous à apprécier, les boissons chaudes et les viennoiseries offertes. Madame la Surintendante nous a souhaités la bienvenue suivie de l’explication des origines de ce haut lieu qu’est cette Maison. Nous étions honorés de la présence de notre évêque Pascal dès le matin. Il nous a donné un enseignement sur la présence de l’Esprit Saint... reconnaissons que celui-ci est souvent l’oublié, promis, il ne le sera plus !

Le parc a aussi fait partie des bienfaits "reçus" en cette journée. En ce grand beau temps, les pauses et promenades ont été appréciées. Plus sérieusement, les confirmands ont pu dialoguer avec un membre accompagnateur ou rencontrer un prêtre car plusieurs, comme ils savent si bien le faire, ont pu se rendre disponibles.

Un détail a retenu mon attention dans ce parc. Une confirmante s’adressant à trois autres leur dit : "Vous rendez-vous compte, après une telle rencontre et la confirmation, nous ne nous verrons presque plus... et si nous pouvions nous organiser pour réciter le chapelet ensemble ?" Les autres ont bien accueilli cette proposition.

Autre temps fort, un chrétien converti et confirmé a témoigné de sa vie... Avant de nous donner sa bénédiction, le père Pascal a célébré la messe dans la chapelle. "N’oublions pas la vigne du Seigneur… Enracinons-nous en Christ, dans l’amour du Père, afin que nous progressions dans l’amour du Dieu trinitaire". Je souhaite à tous les confirmands une bonne préparation ! »

Geneviève,
accompagnatrice