12 février 2015 : Nuit solidaire pour le logement — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

12 février 2015 : Nuit solidaire pour le logement

Cette manifestation de soutien envers les personnes mal logées ou sans abri est organisée par le Collectif des Associations Unies, dont fait partie le Secours catholique.
Publié le 04/02/2015

Après l’Appel des Enfants de Don Quichotte en janvier 2007 et la promulgation de la loi du 5 mars 2007 concernant le Droit au logement opposable (DALO), quelques militants associatifs se retrouvèrent le 23 décembre 2007 dans les bureaux de la FNARS pour créer le Collectif des Associations Unies.

Face au refus des députés d’inclure dans la loi la réquisition immédiate de logements et immeubles institutionnels vacants, le 21 février 2008 une grande manifestation se déroula Place de la République.

Aujourd’hui, le Collectif des Associations Unies dont fait partie le Secours catholique, renouvelle son appel de 2008. En effet, le système de prise en charge conçu par la loi de juillet 1998 dite de « lutte contre les exclusions » est à bout de souffle : une personne sur deux faisant appel au 115 n’est pas prise en charge par le dispositif public.

Pourtant de nombreux immeubles restent inoccupés. Des parties d’hôpitaux, de casernes, d’entreprises, de bâtiments communaux, souvent en attente de réhabilitation pour réaliser une spéculation, restent vides.

La commission pontificale « Justice et Paix » en 1987 continue à nous interpeller : Qu’as-tu fait de ton frère sans abri ?

A la lumière de l’enseignement de l’Eglise sur la destination universelle des biens, on comprend que « la propriété a une fonction propre, subordonnée au droit de l’usage commun. C’est en réfléchissant sur ce principe que nous arrivons à mieux comprendre que le logement constitue un bien social primaire et ne peut être considéré simplement comme une affaire de marché. Toute pratique spéculative qui détourne l’usage de la propriété de sa fonction au service de la personne humaine doit être considérée comme un abus. »
Le Secours catholique rappelle, au travers de sa revue Message de décembre 2014, l’application de la loi de réquisition, pour enfin et au plus vite offrir un toit à des milliers de personnes et de familles.

Afin de manifester notre soutien et faire vivre la justice envers les personnes mal logées ou sans abri, retrouvons-nous à la Nuit Solidaire : Jeudi 12 février à Paris - Place de la République, à partir de 18h.

Communiqué du Secours catholique 93

Plus d'infos sur le site Internet de la Nuit solidaire (18h-6h)
Concert, forum associatif, soupe populaire, nuit sur place + petit déjeuner

Courriel SC 93