15 novembre-1er décembre : « Migrant’scène », le festival de La Cimade — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

15 novembre-1er décembre : « Migrant’scène », le festival de La Cimade

« Migrant’scène », organisé par La Cimade, nous propose de découvrir cette année toute la diversité des parcours des femmes migrantes.
Publié le 11/11/2013

Elles sont 100 millions dans le monde. La moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète. En tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés.

Plus de deux cents programmations nous entraînent à la découverte de ces femmes migrantes, femmes plurielles… « Migrant’scène » : deux semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes pour changer de regard sur les migrations... Parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés ; parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs ; parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature ; parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse aux enjeux actuels et à venir des migrations...

Le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.

10 films sélectionnés

« Le Mariage », de Marina Seresesky (2012, 2')
« D’ici », de Damien Froideveaux (2007, 7')
« Felicità », de Salomé Aleksi (2009, 30')