50 ans ! Un bel anniversaire pour le Service National des Relations avec les Musulmans de la CEF — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Jeudi 12 septembre 2024, le cinquantenaire du Service National des Relations avec les Musulmans (SNRM) de la Conférence des évêques de France (CEF) a été fêté, à Paris. Sr Elodie Blondeau, co-déléguée de notre Service diocésain des Relations aux Musulmans, a participé à l'événement et témoigne.
Publié le 26/09/2024

J’ai eu la joie de participer jeudi 12 septembre à la journée anniversaire des cinquante ans du Service National des Relations avec les Musulmans, à la Conférence des Evêques de France.

Ce événement important a réuni pour l’occasion, un très grand nombre d’acteurs catholiques et musulmans engagés au quotidien dans la réflexion et sur le terrain au service de la rencontre et du dialogue à différents niveaux. Pour les catholiques, ce mouvement d’ouverture envers les croyants d’autres religions, notamment les musulmans se situe dans la droite ligne du sillon creusé depuis le Concile Vatican II.

Les différentes interventions, tables rondes, discours, hommages et témoignages qui ont rythmé la journée ont vraiment permis aux participants de « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l’avenir avec espérance. » (Pape François)

Au-delà du contenu très pertinent et intéressant des prises de parole, cette journée fut un vrai temps fort de fraternité où nous avons pu goûter la joie des retrouvailles et de nouvelles rencontres. Il est bon de se sentir embarqués dans une même aventure, animés par un même souffle et un même élan.

Sr Elodie Blondeau, co-déléguée du SDRM 93

Dossier de presse de l'événement

En savoir plus sur les relations catholiques-musulmans