90 ans de l'église Saint Laurent à Rosny-sous-Bois — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6364-ok.jpg
Actions sur le document

90 ans de l'église Saint Laurent à Rosny-sous-Bois

L'église Saint Laurent de Rosny-sous-Bois fêtent ses 90 ans ! Un anniversaire spécial que nous raconte l'équipe qui a préparé ce moment paroissial le 8 décembre dernier.
Publié le 20/12/2019

Pourquoi fêter 90 ans, ce n’est pas un compte rond me demandait une paroissienne, ni à proprement parlé un jubilé (50 ans !).  

D’abord parce que le Père Innocent ADANLETE nous l’avait proposé, parce que nous ne voulions pas attendre 10 ans pour faire la fête, et enfin parce qu’il était sympathique de pouvoir préparer cela avec des personnes de 90 ans (et des plus jeunes), qui auraient pu voir la dédicace de la chapelle St Laurent le 8 décembre 1929. De plus, cela permettait d'honorer dignement  l’Immaculée Conception de la Vierge Marie un 8 décembre. 

La préparation de cette journée a commencé, il y a un an, avec une petite équipe de 17 à 99 ans. Nous avons souhaité, dès le début, une belle célébration avec notre évêque, un repas qui permette d’inviter au-delà des fidèles de la paroisse, une vente de bougies aux couleurs de cet anniversaire. Et enfin l’idée du concert nous a été proposée, ce que nous nous sommes empressés d’accepter.  

Au-delà de la journée, nous souhaitions aussi laisser une œuvre qui puisse faire mémoire en restant dans l’église. Ceci répondait également à l’assemblée paroissiale de 2018, durant laquelle les plus jeunes avaient manifesté le désir de voir une église plus colorée. Désir que nous n’avions pas d’abord pas prise vraiment au sérieux, mais qui a néanmoins, et heureusement, fait son chemin. Notre évêque ne disait-il pas que les jeunes sont l’église d’aujourd’hui ! 

 

Nous voulions offrir une œuvre d’art pour notre église mais sans avoir de Michel-Ange, tout en ayant  peur de nous faire dépasser par un artiste qui aurait créé à son idée, sans forcément être au goût de tous les paroissiens. De là, est née l’idée de faire participer enfants et adultes autour de 2 thèmes : Les Saints autour de St Laurent & 90 ans, et après ? 

 

Dans les faits, c’est plutôt le premier thème qui s’est maintenu. François DOMERGUE, avec son professionnalisme, nous a beaucoup aidé pour animer un atelier dessin, choisir et mettre en harmonie une partie des dessins, car ce n’était pas chose facile ! 

Et “cerise sur le gâteau" providentielle, un atelier gravure a accepté de réaliser gratuitement cette œuvre sur un support plexiglass. A cela s'ajoute avec joie, le témoignage de la motivation des ouvriers à réaliser, pour une fois, autre chose qu’un panneau publicitaire. Et qui plus est, avant Noël ! 

Pour couronner le tout, c’est dans la joie que nous avons organisé une Neuvaine à l’Immaculée Conception de Marie, afin d’entrer avec elle dans cette année jubilaire. 9 Groupes des paroisses de Rosny se sont relayés pour nous aider à prier, à méditer autour de ce que Notre dame pouvait nous apporter dans notre prière et dans notre vie avec les autres. Il y a eu de très beaux moments d’intimité avec Marie, ou comme disait une sœur « on a senti que quelque chose passait ». 

Enfin le dimanche 8 Décembre, tous se sont mis en quatre pour décorer, préparer la liturgie et les chants, et faire que cette Eucharistie soit vraiment priante.  Après une présentation de l’historique de notre église, et des différents prêtres qui y ont servi, Monseigneur Pascal DELANNOY a rappelé, dans son homélie, la vie de St Laurent et la priorité qu’il avait donné aux « richesses de l’Eglise », les PAUVRES, en nous invitant à nous tourner davantage vers eux. 

Environ 130 personnes se sont retrouvées pour manger une délicieuse paëlla, préparée par de dévoués paroissiens, cuisiniers de leur métier, qui nous a permis de partager un très bon moment, convivial et chaleureux, entre personnes des 3 paroisses. 

Enfin un concert de la chorale des quatre vents a clôturé cette journée.   

Et maintenant 90 ans et après ? L’année jubilaire commence ; à nous  tous de nous laisser renouveler par les grâces que le Seigneur veut nous donner en cette année 
 

L’équipe de préparation