« La terre a du prix, la terre nous est confiée, ne la bradons pas » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« La terre a du prix, la terre nous est confiée, ne la bradons pas »

C'est l'accroche de la campagne de sensibilisation « Vivre Noël autrement » lancée par le collectif chrétien « Vivre autrement ».
Publié le 24/11/2011

Cette 13e campagne de sensibilisation et d’action est en faveur de la préservation de l’environnement et de la création.

A Noël, on s’offre des cadeaux pour fêter la venue de Jésus-Christ qui s’offre à nous. De même que Noël est un don, la terre est un don. Dieu nous la confie, afin que nous la cultivions, en prenions soin et qu’elle permette à tous les hommes d’y vivre de manière digne.

On assiste à une marchandisation de ce qui est offert, c’est la loi du toujours plus. Or, un don n’est pas à vendre ! Certains revendent leurs cadeaux, sur Internet ou ailleurs. Et il en va de même pour la Création : des terres agricoles sont accaparées, des brevets sur les plantes sont déposés… Des millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable ou vivent dans un environnement pollué. Les dons de la Terre sont dilapidés, gaspillés, abîmés.

Quel est notre rapport au don et notre rapport à la Terre qui nous est confiée ? N’avons-nous pas perdu le sens et la valeur d’un certain nombre de biens, à commencer par les produits de la Terre ?
Donnons-nous du prix à ce qui est gratuit ?

Comme l’amour, l’amitié, le vivre ensemble, le respect de l’autre, les dons de la terre sont des dons de Dieu dont nous avons à prendre soin et que nous sommes appelés à partager. N’est-ce pas cela le bonheur que nous redécouvrons à Noël ?

Alors si vous voyez cette affiche sur les murs de votre ville, dans votre paroisse ou encore ailleurs, pensez à « vivre Noël autrement » !

Plus d'infos