« Plus jamais seuls ! », l'aventure de Foi et Lumière — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

« Plus jamais seuls ! », l'aventure de Foi et Lumière

« Plus jamais seuls » c'est le titre qu'a choisi Marie-Hélène Mathieu pour ce livre qui raconte l'histoire de Foi et Lumière, mouvement qui fête ses 40 ans d'existence...
Publié le 11/12/2011

Au sein de Foi et Lumière se rencontrent des personnes ayant un handicap mental, leurs familles et des amis, spécialement des jeunes, dans un esprit chrétien, pour partager l'amitié prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

Jean Vanier, avec qui Marie-Hélène Mathieu a fondé Foi et Lumière, est un autre témoin privilégié de cette aventure : il a rédigé un avant propos dans lequel il donne sa vision de "l'histoire sainte" de Foi et Lumière.

Cet ouvrage est d’abord un travail de mémoire pour présenter l’aventure improbable de ce très beau mouvement. Pour les membres des communautés Foi et Lumière, c’est un ouvrage précieux qui permettra de revenir aux intuitions fondatrices, quarante ans après les débuts. Pour tous les autres, il s’agit d’un livre très facile à lire, truffé d’anecdotes, chargé d’émotions. Le texte ne cache pas les hésitations, les doutes et les difficultés des débuts et montre combien le mouvement n’a pas été planifié mais véritablement "inspiré". On découvrira ceux que le monde appelait alors comme "fous" (Lourdes, 1971) et que mystérieusement Dieu a choisis… C’est aussi le récit d’un véritable cadeau fait à l’Église, qui, lorsqu’elle place en son cœur les personnes pauvres, s’en trouve profondément renouvelée. Le grand livre d’une dame de cœur et d’action.

Editions Presses de la Renaissance - 18 €

En savoir+ sur Foi et Lumière