Accueil de la lumière de la paix de Bethléem — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Accueil de la lumière de la paix de Bethléem

Alors que notre diocèse était un des points principaux de la diffusion de la lumière de la paix de Bethléem, depuis la basilique cathédrale Saint Denis, plusieurs paroisses dont le Raincy et les Lilas ont reçus cette lumière dans une ambiance fraternelle.
Publié le 16/12/2019

Un évènement à la fois oecuménique, scout et fraternel juste avant Noël : c'est la lumière de la paix de Bethléem !

Elle est partie de la basilique cathédrale Saint Denis pour arrivée dans diverses paroisses du diocèse. Au Raincy, par exemple, se fut un chaleureux moment avec notamment les protestants des environs mais aussi les Guides d'Europe et les Scouts et Guides de France.

"Nous avons commencé avec déjeuner partagé dans les salles paroissiales (environ 90 personnes). Un joyeux « bazar », entre les Guides d’Europe affairées avec leur balai et mettant la table, les gamins qui couraient partout, les Scouts de France installant les tables, ..." raconte Martine, paroissienne "Puis célébration œcuménique à 15h dans l’église, réunissant environ 300 personnes !"

La célébration a été présidée par Aurélia Bourgade, théologienne protestante et pasteur proposante, et Père Frédéric benoist.

C’est une délégation de Louveteaux qui s’est rendue le dimanche matin à Saint-Denis pour aller chercher la Lumière et ainsi pouvoir la partager à tous. En effet à l'issue de la célébration, chaque participant a pu repartir avec la lumière mais aussi une petite carte qu'il a rédigé pour un frère avec qui il s'est faché, ou quelqu'un qu'il aime, ou encore quelqu'un de malade.

"Les enfants de l’éveil à la foi ont apporté un grand soleil, les caté cathos et protestants ont décoré de bougies en papier le sapin de Noêl près de la crèche." ajoute Martine.

Cet évènement avait lieu dans plusieurs endroits de France et du monde mais aussi dans plusieurs paroisses de chez nous par exemple aux Lilas dont nous avons reçu ces photos :