Amazonie : de nouveaux chemins pour l'église pour une écologie intégrale — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Amazonie : de nouveaux chemins pour l'église pour une écologie intégrale

Le Pape François a annoncé en octobre 2017 l’ouverture d’un Synode des évêques sur l’Amazonie. Cette Assemblée spéciale a lieu en ce moment et jusqu'au 27 octobre 2019 à Rome sur le thème suivant : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ».
Publié le 08/10/2019

Quels sont les enjeux de ce Synode ?

Ce Synode est dans la lignée de l'encyclique Laudato Si' écrite par la pape François. L'écologie, la défense de la création sous toutes ses formes, est un enjeu majeur de ce Synode.

La forêt amazonienne est au coeur de l'actualité depuis quelques mois à cause des catastrophes écologiques à répétition qui s'y produisent. Le pape a dénoncé  "l'avidité des nouveaux colonialismes" et déploré des incendies allumés "par des intérêts qui détruisent", en ouvrant ce Synode.

(capture d'écran Synode Amazonie, KTO)

«J'adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.» (Laudato Si', pape François)

L'idée est donc bien d'ouvrir de nouveaux chemins pour l'Eglise sur ce thème, d'ouvrir des axes de réflexion et de travail. L'écologie se soit d'être vécu en paroisse et ce Synode est une occasion de se mettre en route sur un de ces nouveaux chemins. Par exemple, le Label Eglise Verte est une initiative qui commence à arriver sur notre diocèse notamment aux Lilas.

Un nouveau Chemin d'évangélisation,

En plus de cet enjeu d'écologie, un autre chemin doit être exploré en terre amazonienne, c'est celui de l'évangélisation.

En vue de la mission aujourd’hui, l’Église est appelée à prendre un visage relationnel qui place au centre l’écoute, l’accueil, le dialogue et le discernement commun dans un parcours qui transforme la vie de ceux qui y participent.

« Une Église synodale est une Église de l’écoute, avec la conscience qu’écouter ‘est plus qu’entendre’. C’est une écoute réciproque dans laquelle chacun a quelque chose à apprendre. Le peuple fidèle, le Collège épiscopal, l’Évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, ‘l’Esprit de la vérité’ (Jn 14,17), pour savoir ce qu’il ‘dit aux Églises’ (Ap 2, 7) ». (source : site du Synode Amazonie)

Les évêques sont appelés durant ce Synode à "faire route" avec l'Amazonie et ses populations pour mener des actions concrètes pour l'Eglise sur cette vaste région. Cette route est aussi une invitation pour nous catholiques de Seine-Saint-Denis à nous ouvrir toujours plus à nos frères et à réfléchir aussi aux nouveaux chemins de l'Eglise.