Appel à la solidarité — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Appel à la solidarité

Alors que le coronavirus touche de plus en plus de personnes chaque jour, nous pouvons agir sur le terrain ou même depuis chez nous. Le Secours catholique recherche de nombreux bénévoles pour aider à diverses missions.

Image par Klaus Hausmann de Pixabay

Publié le 30/03/2020

Il est possible d'aider

Que ce soit sur le terrain ou depuis chez vous il est possible de rendre service pour permettre de soulager un peu ceux qui s'occupent des autres au quotidien. Notre évêque lui même a adressé un message aux professionnels de santé, à nous maintenant d'agir.

Le Secours catholique vous propose plusieurs missions de bénévole :

- Aider en accueil de jour :

"Dans le cadre du confinement que nous vivons, nous souhaitons accueillir les personnes en situation d’errance, afin de leur proposer une douche, le nettoyage ou lavage de leurs vêtements, de s’assurer de leur santé et de pouvoir les orienter en s'appuyant sur les dispositifs d'aide existants.

Un parcours «sanitaire» est établi afin d’accueillir, selon les règles incontournables, les personnes qui se présentent et protéger les bénévoles/salariés chargés de cette mission."

Télécharger la fiche complète sur cette mission en cliquant ici.

- Tisser des liens de solidarité et de fraternité :

"Dans le cadre du confinement que nous vivons, les bénévoles seront à l’écoute et devons soutenir les personnes en précarité, afin de s’assurer de leur santé et de leurs besoins. Tout cela afin de garder des liens de solidarité et de fraternité."

- Aide d’urgence :

"Dans le cadre de la période de confinement que nous vivons, et en lien avec avec les bénévoles des équipes locales, nous souhaitons permettre aux personnes en précarité d’obtenir des produits de première nécessité : hygiène et alimentaire. Aussi nous allons mener aux personnes des chèques services (en priorité) et dans certains cas des produits alimentaires et d’hygiène.

Notre venue se fait sur rendez-vous. Nous n’entrons pas chez les personnes. Nous déposons dans les boîtes aux lettres ou à l’accueil des hôtels, foyer… Nous nous assurons, par un coup de téléphone, que la personne l’a bien récupéré.

Nous respecterons toutes les consignes sanitaires incontournables actuellement."

Les deux premières propositions concernent des bénévoles de moins de 70 ans. Le
Secours catholique leur garantit toute la protection nécessaire (masques, gel…) et leur
procurera l’autorisation de déplacement avec, en sus, un document de la préfecture.

Les personnes disponibles peuvent se signaler via l’adresse courriel :
seinesaintdenis@secours-catholique.org ou encore au 01 45 28 17 82 (N° de la
délégation départementale)
Le Secours catholique notera alors les coordonnées et disponibilités et rappellera pour
un entretien téléphonique.
Il est également possible de signaler auprès du Secours catholique les personnes
qui ne sont ni en hôtel, ni accompagnées par le Conseil départemental et pas
encore suivies par le Secours catholique
afin que celui-ci leur vienne en aide dans
le mesure de ses possibilités (Contact au 01 45 28 17 82).

A lire aussi :

- Message de notre évêque pour les soignants

- Quelques initiatives vécues sur le diocèse en images

- Comment soutenir l'Eglise en Seine-Saint-Denis ?