Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019 - ouverture — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019 - ouverture

Les évêques de France se retrouvent à Lourdes pour leur assemblée plénière du 5 au 10 novembre 2019. Nouvelle présidence, nouveau format de travail et un thème majeur : l'écologie intégrale, une assemblée à suivre notamment sur KTOTV
Publié le 05/11/2019

C'est le 5 novembre au matin que Mgr de Moulins-Beaufort a ouvert officiellement cette plénière de novembre 2019 dans un discours à revoir ci-dessous :

Le nouveau président de la CEF (Conférence des évêques de France) a ouvert cette assemblée à Lourdes face aux évêques de toute la France mais aussi, et c'est une grande nouveauté, face à 350 laïcs. Chaque évêque est donc accompagné de deux laïcs afin de travailler avec eux durant les deux premiers jours.

En effet, les deux premières journées seront dédiées à une grande réfléxion sur l'écologie intégrale, à la suite de l'appel du Pape et de son encyclique Laudato Si.

La lutte contre les abus sexuels dans l'église sera aussi un sujet majeur des journées de cette assemblée plénière, près d'un an après la création de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise.