Bouquet final : la messe de clôture des Jeux — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Bouquet final : la messe de clôture des Jeux

La messe de clôture des Jeux qui s'est tenue en l'église Saint-Ouen-le-Vieux, dimanche 8 septembre 2024, s'est présentée tel un sublime bouquet (spirituel) final. Délicatesse, recueillement, intériorité, énergie, joie, accueil de l'Autre dans toute sa beauté et son altérité : tous les ingrédients étaient réunis pour une célébration inoubliable. Bravo et merci aux équipes "Holy Games" et "Sport et Foi" pour nous avoir fait vibrer durant de longs mois et jusqu'à la messe de clôture ! Et merci aux équipes du "Jour du Seigneur" sur France 2 pour avoir retransmis l'événement en direct.
Publié le 11/09/2024

L’église Saint-Ouen-Le-Vieux située à Saint-Ouen-sur-Seine, à quelques pas du village olympique, a accueilli cette belle célébration. C’est dans cette même église que sont venus prier et célébrer les athlètes du monde entier qui le souhaitaient, durant les jeux olympiques et paralympiques.

La messe était animée par des paroissiens du diocèse, dont de nombreuses villes ont été des lieux d’accueil, d’entraînements et de compétitions durant les Jeux. Elle était organisée par les équipes "Holy Games" et "Sport et Foi" qui ont déployé cet été des trésors d'énergie, de foi et d'inventivité pour annoncer la Bonne Nouvelle et accueillir chaleureusement, fraternellement, les athlètes, les coaches, les visiteurs venus du monde entier.

Ensemble, « plus vite, plus haut, plus fort », lors de cette messe de clôture, nous avons rendu grâce pour tout ce qui a été vécu par les sportifs, leurs supporters, nos hôtes venus d'autres régions de France ou de l'étranger, les bénévoles...

Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, Riez et Sisteron, et référent de la Conférence des Evêques de France pour les Jeux, aux côtés de Mgr Philippe Marsset, a présidé cette célébration.

Nous remercions les équipes du "Jour du Seigneur", à l'origine de la retransmission, pour leur accompagnement chaleureux et professionnel. Nous remercions plus particulièrement Catherine Pic, chargée de la liturgie télévisuelle, qui a effectuée sa dernière émission ce jour-là, achevant sa carrière professionnelle à nos côtés.

Voir la messe en replay durant quelques jours, sur YouTube

Lire les textes et les chants

Télécharger l'homélie de Mgr Gobilliard

Interview du P. Hugues de Woillemont, à l'issue de la célébration eucharistique