Canonisation de Mère Teresa — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Canonisation de Mère Teresa

Mère Teresa de Calcutta, Agnès Gonxha Bojaxhiu, sera canonisée à Rome dimanche 4 septembre 2016. Mère Teresa avait été béatifiée par saint Jean-Paul II le 19 octobre 2003, Journée mondiale des missions.
Publié le 30/08/2016

Le 4 septembre prochain, veille de la fête liturgique et du jour anniversaire de la mort de Mère Teresa, le pape François célèbrera la messe et présidera le rite de canonisation de la bienheureuse Mère Teresa.
La délégation officielle venue d’Inde qui se rendra sur la Place Saint-Pierre à Rome sera composée d'au moins 200 personnes, dont l’actuel archevêque de Calcutta, Mgr Thomas D’Souza, et sœur Prema, la supérieure des Missionnaires de la Charité, congrégation fondée par Mère Teresa, qui a déclaré à l’agence Ucanews : « Nous sommes très reconnaissantes envers Dieu qui a tant fait pour nous. Nous sommes remplies de joie et espérons que Mère Teresa intercèdera pour nous et envers les plus pauvres, afin qu’ils soient comblés d’espérance ». Des politiques, notamment la ministre-présidente de l’Etat du Bengale-Occidental, et la ministre fédérale des Affaires étrangères, sont aussi annoncées.

Le miracle de l'amour

Suite à un miracle constaté au Brésil en 2008 par l'intercession de Mère Teresa, jeudi 17 décembre, jour de son anniversaire, le pape François avait donné son accord pour la publication d’un décret de la Congrégation pour les causes des saints reconnaissant ce miracle.

La date de la canonisation de Mère Teresa, dimanche 4 septembre, coïncide avec le Jubilé des opérateurs et des volontaires de la Miséricorde.

La miséricorde est en effet au coeur du service de Mère Teresa auprès des plus pauvres. Dans l'homélie de la célébration de béatification de Mère Teresa de Calcutta, saint Jean Paul II disait : «  "Celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous" (Marc 10, 44). Ces paroles de Jésus aux disciples, qui ont retenti il y a peu sur cette place, indiquent quel est le chemin qui conduit à la "grandeur" évangélique. C'est la route que le Christ lui-même a parcourue jusqu'à la Croix; un itinéraire d'amour et de service, qui renverse toute logique humaine. Être le serviteur de tous !
C'est par cette logique que s'est laissée guider Mère Teresa de Calcutta, Fondatrice des Missionnaires de la Charité, hommes et femmes, que j'ai la joie d'inscrire aujourd'hui dans l'Album des Bienheureux. Je suis personnellement reconnaissant à cette femme courageuse, dont j'ai toujours ressenti la présence à mes côtés. Icône du Bon Samaritain, elle se rendait partout pour servir le Christ chez les plus pauvres parmi les pauvres. Même les conflits et les guerres ne réussissaient pas à l'arrêter.
»

Un logo officiel

Le 20 août dernier, un logo officiel de la canonisation de la fondatrice des Missionnaires de la Charité était révélé. Dessiné par une catholique indienne, designer de Bombay, ce logo sera utilisée pour la messe de canonisation à Rome et pour les grandes célébrations organisées en Inde et en Macédoine, où est née Mère Teresa.

De nombreuse initiatives sont prévues à Calcutta pour fêter la canonisation de la bienheureuse qui a servi les plus démunis pendant près de 50 ans.

Plus d'infos sur le site de la Conférence des évêques de France

Pour suivre en direct la canonisation de Mère Teresa
Dimanche 4 septembre

Dans le Jour du Seigneur sur France 2

Dès 10h, L'émission Le Jour du Seigneur fait vivre la canonisation de Mère Teresa en direct de la Place Saint-Pierre à Rome, événement qui s’inscrit dans le cadre du dimanche du Jubilé des opérateurs et des bénévoles de la miséricorde.

Plus d'infos sur le site Le Jour du Seigneur

Sur KTO

10h30 : Messe de canonisation de la bienheureuse Mère Teresa en direct de Rome

A voir aussi dans la programmation spéciale Mère Teresa
KTO s’associe à l’événement avec deux soirées dédiées à Mère Teresa :

• Un film inédit « Mère Teresa » dimanche 4 sept à 20h40 pour la première partie et lundi 5 sept à 20h40, pour la seconde.
  • Dans La Foi prise au mot : Hagiographie dimanche 4 sept à 22h35
  • Dans Un Coeur qui écoute invitée : Carine Rabier-Poutous – Hautes Etudes de la Charité : lundi 5 sept à 21h 45

Extrait d'une prière de Mère Teresa

La voix des sans-voix

Seigneur donne-nous la lumière de la foi
qui nous permet de te reconnaître
ce jour et chaque jour
sous le masque misérable
de tous les éprouvés

Les affamés, pas seulement de nourriture
mais aussi de la Parole de Dieu;
les assoifés, pas eulement d'eau
mais aussi de paix et de vérité,
de justice et d'amour;
les sans-abri, cherchant
non seulement un toit de briquesmais un coeur qui comprend, qui aime;
les malades et les mourants,
pas eulement dans leur corps
mais aussi dans leur tête et dans leur esprit.

Que nous gardions présente ta parole d'espérance :
« Ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites. »