Canonisation du Cardinal Newman et de quatre autres bienheureux — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Canonisation du Cardinal Newman et de quatre autres bienheureux

Le 13 octobre, ce sont cinq nouveaux saints que l’Église va pouvoir compter dans ses rangs. Le Cardinal Newman, une religieuse indienne sœur Marie-Thérèse Chiramel Mankidiyan, une italienne sœur Giuditta Adelaide Agata, devenue sœur Giuseppina Vannini, une brésilienne sœur Dulce Lopes Pontes ainsi que Marguerite Bays de Suisse, vierge du Tiers Ordre de Saint François d'Assise.
Publié le 20/09/2019

Premier nouveau saint de Grande-Bretagne depuis 1976, le Cardinal Newman est une figure emblématique du catholiscisme anglais. D'abord anglican il s'est converti et est devenu prêtre puis cardinal catholique au milieu du 19ème siècle. Illustre pour ses poèmes, il a notamment écrit le célèbre «Lead, Kindly light» : (extrait traduit de l'anglais)

" Conduis-moi, douce lumière, parmi l'obscurité qui m'environne, conduis-moi !
La nuit est sombre, et je suis loin du foyer, conduis-moi !
Garde mes pas ; je ne demande pas à voir
Les scènes éloignées : un seul pas est assez pour moi "

Il est aussi à l'origine de l'Oratoire Saint Philippe Néri en Angleterre, une forme de vie sacerdotale inventée par Saint Philippe Néri au 16èlme siècle.

Et ce 13 octobre il ne sera pas le seul nouveau saint !

Trois religieuses et une humble couturière seront aussi canonisées.

Marguerite Bays de Suisse, coutière dans le canton de Fribourg (Suisse), est miraculesement sauvé d'un cancer des intestins en 1854. Peu de temps après, elle reçoit les stigmates, à tout juste 39 ans, qu’elle portera jusqu’à sa mort. Elle entre dans des extases les vendredis, au cours desquelles elle revit la Passion du Christ. Une vie au service des pauvres et des humbles.

Soeur Giuseppina Vannini, est la fondatrice des Filles de Saint Camille. Cette religieuse italienne développa sa congrégation à travers le monde (Italie, France, Belgique, Argentine, ...) jusqu'à sa mort en 1911.

Soeur Marie-Thérèse Chiramel Mankidiyan, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille. Elle est connue pour son extraordinaire charité, avec un amour préférentiel pour les plus pauvres des pauvres. Décédée en 1926, elle est béatifiée en 2000 par sa sainteté le pape Jean-Paul II.

Soeur Dulce Lopes Pontes (née Maria Rita) de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu. Cette brésilienne, décédée en 1992, a passé sa vie au service des autres ce qui lui a valu une présentation de candidature au Prix Nobel de la Paix.