Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association diocésaine de Saint-Denis-en-France
  • dscf6319-ok.jpg
Actions sur le document
  • Partager

Carême 2018, vivre la montée vers Pâques

Le temps du Carême nous invite à nous préparer à la fête de Pâques par la prière, le partage, la conversion intérieure, que ce soit en famille ou au sein d'une communauté chrétienne.

Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres (1er mars) et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux le 9 avril (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l’institution de l’eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s’achève avec la veillée pascale le 15 avril, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques. 

 

 

Message du pape François pour le Carême 2017

Le Carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu « de tout son cœur » (Jl 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon [...]



►  APPELS DECISIFS DES CATECHUMENES

Au cours de la célébration - appelée "Appels décisifs" -, les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques sont présentés à l'évêque (adultes et jeunes).
 

   

Adultes :
Samedi 17 février 2018 à 18h (catéchumènes des villes nord-est et nord-ouest du diocèse), en la basilique cathédrale Saint-Denis - 1 rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis

Dimanche 18 février 2018 à 10h (catéchumènes des villes sud-est et sud-ouest du diocèse) en la basilique cathédrale Saint-Denis - 1 rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis.
 

   

Jeunes : Samedi 17 février 2018 à 14h en l'Eglise Notre-Dame des Vertus (1 rue de la Commune-de-Paris, Aubervilliers).
Informations : se renseigner dans sa paroisse, ou auprès du Service diocésain du catéchuménat



►  DOSSIERS CARÊME

Dossier préparé par le Service national de pastorale liturgique
Carême, Pâques et Semaine Sainte (Site de l'Eglise de France)
Carême et Pâques (Jeunes catho blog)
Eglise en marche, Carême 2017 (Service national de la catéchèse et du catéchuménat)



►  DES CONFERENCES DE CARÊME

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris : « Culture et évangélisation » - La culture, un défi pour l'évangélisation. Chaque dimanche, du 18 février au 25 mars 2017, de 16h30 à 17h15. En direct sur la chaîne KTO et sur France Culture (93.5) ; rediffusion sur Radio Notre-Dame (100.7) chaque dimanche de 21h à 21h45.
A l’issue de chacune des conférences aura lieu un temps d'adoration (17h15) et de prière (Vêpres à 17h45), puis la Messe à 18h30.

Programme détaillé et intervenants



►  DES VIDEOS

 

 

• Des vidéos sur le thème du carême accessibles sur la web TV de la Conférence des évêques de France.

 

►  DES PROGRAMMES TV


 

Sur KTO TV

Messe des Cendres : Mercredi 14 février 2018 à Notre-Dame de Paris à 12h, en direct de Rome à 16h30.



►  DES RETRAITES

RETRAITES DIOCESAINES

Une « RETRAITE DANS LA VIE » : chaque jeudi soir, du 8 au 22 mars et le 5 avril 2018 de 20h30 à 22h, à la Maison diocésaine de Bondy (6 av. Pasteur). Samedi 14 avril 2018 de 9h30 à 14h à la paroisse Saint-André à Montreuil (57 rue Voltaire).
5 semaines pour écouter le Seigneur dans la durée d'un chemin accompagné, sans quitter les conditions et les engagements de la vie habituelle, chez soi et en groupe.

Information et inscription

• RETRAITE DE 3 JOURS EN CENTRE SPIRITUEL
Du jeudi 1er mars à 18h au dimanche 4 mars 2018 à 17h, au Centre spirituel des Soeurs du Cénacle, 68 avenue de Paris, Versailles (78)
Une vraie retraite pour écouter le Seigneur dans la durée d’un chemin accompagné, en retrait du quotidien (famille, amis, Internet, téléphone…) et en silence. Trois jours en vivant plusieurs temps de prière par jour, seul et en groupe (méditation des Écritures, relecture des journées), en se faisant accompagner personnellement.
Information et inscription

• VIVRE ENSEMBLE LA SEMAINE SAINTE

Du 25 mars au 1er avril, à Saint-Paul-de-La-Plaine, 29 rue du Landy, Saint-Denis, deux formules :
- Pour les jeunes de 20 à 35 ans : une retraite missionnaire en immersion complète avec logement sur place du dimanche des Rameaux (25 mars au soir) au dimanche de Pâques (1er avril) après le déjeuner. Enseignements et échanges autour du mustère pascal, célébrations en lien avec les équipes d'animation des paroisses, rencontres avec des professionnels et des associations, temps personnels, partages, témoignages...
Participation financière : environ 60 euros, tout compris pour la semaine (selon les possibilités de chacun)
- Pour tous : possibilité de participer aux temps de prière, d'enseignements, de célébrations...
Information et inscription

 

AUTRES RETRAITES

• Une « retraite sur le web » :
- Carême dans la ville, retraite pour adultes animée par les dominicains de Lille ; pour les enfants de 6 à 11 ans le site Théobule propose aux enfants de se connecter à la parole de Dieu.

- Notre-Dame du web, retraite animée par la famille ignatienne. Du mercredi 18 février au samedi 4 avril 2015.

Œuvre des Vocations. Retraite de Carême avec Mgr Jérôme Beau. Thème : "J'ai soif !" (Jean 19, 28). Du 18 février au 6 avril 2015. Trois fois par semaine des méditations audio de Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris, accompagnées du chant des séminaristes.

- Méditations quotidiennes de Carême par le séminaire Saint-Sulpice à recevoir par mail tout au long du Carême (Issy-les-Moulineaux)

- Carmes de Paris : « Se désencombrer pour rayonner Dieu », se préparer à Pâques avec sainte Elisabeth de la Trinité.

- 3 minutes avec la Bible sur croire.com. Recevez gratuitement chaque jour une animation exclusive sur les grands récits fondateurs de la Bible, un témoignage de croyants d'aujourd'hui et des prières adaptées aux jours saints.


►  LE CARÊME 2017 AVEC LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE

« Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire » (du 14 février au 1er avril 2018)

Les évêques de France ont confié au CCFD-Terre Solidaire la mission de porter une attention toute particulière à la solidarité internationale. Pour le carême 2017, le CCFD-Terre Solidaire propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles et invite cette année à se laisser toucher par les cris du monde et à les transformer en espérance partagée. Nous entendons les cris d’ici et de là-bas. Les cris du monde, de la société, de la Création, des plus pauvres, les cris du désespoir, les cris des urnes… Ces cris, nous les entendons, car nous avons conscience d’être d’une même humanité, d’habiter une même Terre et d’être engagés vers un même avenir.

Dossier « Vivre le Carême 2018 »



►  DES HORS-SERIES / DES LIVRES / DES CD

• Magnificat : « Le compagnon de Carême 2018 » - 3,50 €
 

 

 

• Chemin de Carême 2018
Pour vivre le Carême en famille, Prions en Eglise et Prions en Eglise Junior proposent de suivre Jésus à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection

 

• Ma prière
« Carême pour tous : la joie avec le pape François » - 1,20 €

 

 

Carême pour les enfants
Une sélection de livres proposée par la librairie La Procure

 

 

 

Du Carême vers Pâques en musique
Une sélection de CD proposée par la librairie La Procure.

 

 


►  SELECTION DU SERVICE AUDIOVISUEL SAINT-DENIS

  • Pour l’éveil à la foi

« La belle histoire de Pâques »
durée 22’ – production Méromédia

Conte musical adapté d'après la Bible Parole de vie. Dessin animé qui reprend certains épisodes de la vie de Jésus autour de Pâques : Appel des disciples, guérsion du paralytique, entrée à Jérusalem, la Cène, le jardin des oliviers, l'arrestation de Jésus, Devant les prêtre, devant Pilate, la crucifixion, les femmes et Pierre au tombeau, les disciples d'Emmaus, la résurrection.
 

  • Pour jeunes et adultes


« Ces mains de croix »
durée 33’ – Production Acnav

A partir des œuvres originales d'Anita Lucet-Parisot, 14 tableaux où les mains, seules disent la violence, le soutien et aussi la louange. Pour vivre le chemin de croix de manière renouvelée et relire les Ecritures avec un autre regard, pour étudier de façon formelle ce que les peintres nous invitent à voir.
 

  • Pour jeunes et adultes

« Couleurs pour la Nuit Pascale »
durée 36’ en plusieurs séquences – Production Acnav

Frère Yves se définit comme moine avant d'être peintre. C'est au sein de la communauté de l'abbaye de La Pierre qui Vire qu'il vit sa  vie de moine et d'artiste mettant son talent au service de la foi. Pour vivre d'une manière originale la vigile pascale, quelques unes de ses œuvres ont été retenues parmi des milliers d'images, pour inviter à prier et méditer : La Genèse - Le sacrifice d'Isaac - La Mer Rouge . Entretien avec Frère Yves - Bonus : photos de 2 séries de gouaches que les animateurs liturgiques pourront utiliser lors des lectures au cours de la célébration de la nuit pascale.