En chemin vers Pâques — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

En chemin vers Pâques

Des idées pour vivre votre carême 2020.
Retraite spirituelle, parcours en ligne, message du pape et bien plus

Image par Grzegorz Krupa de Pixabay

Publié le 24/02/2020

Pour vivre le carême 2020 voici une sélection d'idées en ligne ou sur le diocèse. N'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre paroisse pour connaître les propositions et l'agenda local près de chez vous.

Que nous dit le pape pour le carême 2020 ?

Dans son message pour le carême 2020, le pape invite notamment à la prière, «si importante en ce temps de Carême». Elle doit prendre la forme d'un «dialogue cœur à cœur, d'ami à ami», et «exprime le besoin de correspondre à l'amour de Dieu qui nous précède et nous soutient toujours». Et celle-ci «creuse en nous jusqu’à réussir à entamer la dureté de notre cœur, afin de le convertir toujours plus à lui et à sa volonté», souligne le Saint-Père.

Le message complet et à lire en cliquant sur ce lien.

Une retraite diocésaine

Le service diocésain de spiritualité vous propose un chemin en 6 rencontres vers le carême à partir du 27 février.

Ecouter le Seigneur dans la durée d’un chemin accompagné, sans quitter les conditions et les engagements de la vie habituelle. Un moment de ressourcement et de transformation avant pâques à la maison diocésaine Guy Deroubaix à Bondy.

Quatre propositions de retraite en ligne

Carême à domicile : chaque jour un texte court

Une retraite en ligne sur le site Hozana, qui vous propose chaque jour un texte court pour vous aidez à la méditation et à la prière. Ces écrits s'inspirent des réalités de la vie quotidienne éclairées par la lumière de l'Évangile. Le tout avec ce "réseau social" de prière international (accessible en plusieurs langues).

Un carême pour apprendre à prier avec les frères de l'abbaye de Mondaye

Une retraite en ligne qui débute le 26 février, pour se préparer à fêter Pâques, apprenez à prier et découvrez les secrets de l'oraison avec l'abbaye de Mondaye ! Recevez une méditation chaque dimanche explorant une voie de la prière.

Vivre le carême avec Laudato Si'

Une idée en ligne sur le site Hozana, recevez chaque jour un extrait de Laudato si', une méditation et des défis spécial Carême à relever : 40 jours pour une conversion écologique ! Dans la lignée du numéro 48 du journal diocésain le Quatre Pages sur la conversion écologique.

La carême dans la ville

Une retraite en ligne à vivre pas à pas pour s'arrêter et grandir dans la foi. Carême dans la ville vous propose cette année un parcours de 6 semaines sur le thème "Si tu savais le don de Dieu". Pendant 40 jours, avec des frères et des soeurs dominicains, avec des membres des équipes du Rosaire, vous allez méditer sur les dons de Dieu. Chaque semaine, chaque prédicateur déploie un thème différent pour ouvrir votre coeur à ce que Dieu nous offre gratuitement.

Découvrir un sanctuaire

Il en existe plusieurs en France tous des lieux uniques pour s'élever dans sa Foi. Et si le temps d'un weekend ou de quelques jours vous profitiez du carême pour découvrir un de ces lieux de la chrétienté française ?

Notre-Dame-de-Montligeon, dédié à la prière pour les défunts situé dans l'Orne.

Sanctuaire du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial, un des rares sanctuaires dédié au Sacré-Coeur en France qui est situé en Saône-et-Loire.

Sanctuaire de Lourdes, dans les Pyrénés en plein sud de la France, un haut-lieu de pélerinage marial.

Notre-Dame-de-la-Salette, un sanctuaire que plusieurs soeurs de notre diocèse connaissent bien (les soeurs de la Salette à la maison diocésaine et sur les paroisses des deux Neuilly) dédié à la Vierge, situé dans l'Isère.

Une autre cité mariale unique dans les montagnes du Lot, Notre-Dame-de-Rocamadour, qui est aussi un lieu de passage important de la route Saint-Jacques.

Il en existe d'autres que nous vous invitons à découvrir également en vous rendant sur le site des villes sanctuaires.

- Qu'est-ce qu'un pèlerinage ?

- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)