Célébration de la Parole pour les catéchumènes à Bondy et Saint-Ouen — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Célébration de la Parole pour les catéchumènes à Bondy et Saint-Ouen

Les 23 et 24 janvier, les catéchumènes de notre diocèse se sont réunis autour de Mgr Pascal Delannoy, pour célébrer la Parole et partager un temps commun de catéchèse. Un moment fervent mais aussi chaleureux, en vue de leur futur baptême prévu pour la Veillée pascale.
Publié le 29/01/2021

Les 23 et 24 janvier, les catéchumènes (adultes demandant le baptême) de notre diocèse se sont réunis autour de notre évêque, Mgr Pascal Delannoy, à Bondy et à Saint-Ouen, pour célébrer ensemble la Parole et partager un temps de catéchèse.

Ces célébrations empreintes de ferveur et de sérénité ont rassemblé une moitié des catéchumènes du diocèse en l'église Saint-Pierre de Bondy, le samedi matin, et l'autre moitié le dimanche 24 janvier après-midi en l'église Notre-Dame du Rosaire, à Saint-Ouen, pour satisfaire aux règles sanitaires liées à la Covid-19.

Au total, ce ne sont pas moins de cent-vingt adultes qui s'apprêtent à franchir une étape cruciale de leur vie spirituelle, à Saint-Denis, lors de la prochaine fête de Pâques.

Une célébration fervente ET RÉCONFORTANTE

Le cheminement et la formation spirituelle des catéchumènes, qui se déroule sur deux ans, ont été un peu perturbés en 2020 par la survenue de la pandémie. Si le suivi opéré par les accompagnateurs de chacun(e) s'est poursuivi sans accroc, en présentiel ou en distanciel, les temps de partage collectifs, si ressourçants, ont souvent été annulés.

Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! "

Dans ce contexte, la recollection des 23 et 24 janvier s'est avérée d'autant plus appréciable pour les futurs baptisés. La joie et le soulagement de se retrouver ensemble, confrontés aux mêmes questions et aux mêmes craintes, habités aussi par la même espérance, étaient nettement perceptibles chez tous les participants.
Pour pallier les contraintes sanitaires et logistiques liées à la pandémie, la rencontre des catéchumènes a pris une tournure un peu différente des années précédentes, sous la forme d'une célébration vécue en effectifs plus réduits, par demi-groupe.
Après la proclamation de la Parole de Dieu, la responsable diocésaine du catéchuménat, Chantal Girod, a proposé un temps de catéchèse, entrecoupé de temps de méditation, d'intentions de prière et de chants. La célébration s'est clôturée sur plusieurs témoignages et une séance de questions-réponses avec l'évêque.

Venez à ma suite. Je vous ferai devenir des pêcheurs d'homme."

Certaines interrogations sont revenues sur plusieurs lèvres, notamment : "Comment bien choisir un parrain ou une marraine ?", interrogation devenue encore plus préoccupante, au moment où les déplacements sont rendus difficiles, voire impossibles, par la pandémie. Que faire, en effet, lorsque le parrain initialement choisi habite un autre continent, ou de l'Outre-mer, et que l'on sait d'ores et déjà qu'il lui sera impossible de rejoindre Saint-Denis pour assister au baptême de son/sa filleul(e) lors de la Veillée pascale ? Autant de questions nouvelles suscitées par le contexte de la crise sanitaire et auxquelles il était essentiel d'entendre, collectivement, une réponse.
A l'issue de la célébration et du temps d'échange, c'est le sourire aux lèvres et le coeur plein d'allégresse que les catéchumènes ont quitté l'église, comme remplis d'une force nouvelle. Bien sûr, l'incertitude demeure quant aux prochaines étapes de leur formation spirituelle : appel décisif, scrutins du temps de Carême, et même baptême final. Tout cela pourra-t-il effectivement se dérouler aux dates prévues, sans être entravé par un regain de la pandémie ou un autre confinement ? L'incertitude logistique demeure. Mais la même certitude sereine habite tous les coeurs : "Dieu m'aime. Et le baptême désiré adviendra."

A venir bientôt : les témoignages de catéchumènes, présents aux récollections de Bondy et Saint-Ouen