400e anniversaire de la canonisation des saints Ignace et François-Xavier, fêtés à Paris et à Rome, le 12 mars — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf6384-ok.jpg
Actions sur le document

400e anniversaire de la canonisation des saints Ignace et François-Xavier, fêtés à Paris et à Rome, le 12 mars

Le 12 mars prochain,les jésuites fêteront le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace et saint François-Xavier à Rome et à Paris.
Publié le 15/02/2022

Communiqué de presse
Le 15 février 2022 

 

 

Le 12 mars, à Rome et à Paris, les jésuites fêtent le 400e anniversaire
de la canonisation de saint Ignace et saint François-Xavier

Ouverte le 20 mai 2021, l’année ignatienne commémore le 500e anniversaire de la conversion de saint Ignace de Loyola et le 400e anniversaire de la canonisation de saint Ignace et de saint François-Xavier, le 12 mars 1622. Célébrée dans le monde entier, elle est invitation à « voir toute chose nouvelle en Christ » et un temps privilégié pour s’engager sur un chemin de conversion, comme le firent saint Ignace et ses compagnons, à tracer des chemins nouveaux dans un monde en quête d’espérance. 

Plusieurs événements sont prévus le 12 mars 2022, date anniversaire de la canonisation d’Ignace et de François-Xavier. 

> À Rome, le pape François présidera l’Eucharistie en l’église du Gesù le 12 mars à 17h. Cette célébration pourra être suivie en direct, à l’adresse ignatius500.global/live  

> Après le rassemblement « Au large avec Ignace », temps fort qui s’est déroulé à la Toussaint 2021 à Marseille, la Province jésuite d’Europe occidentale francophone organise une journée pour marquer cet  anniversaire : le 12 mars, les jésuites de moins de 50 ans et tous ceux en mission auprès des jeunes se  retrouveront à Paris pour « Ensemble, espérer davantage ». 

« Dans cette époque quelque peu morose pour le monde et pour l’Église, nous souhaitons vivre  pleinement la troisième Préférence Apostolique Universelle qui guide la mission de la Compagnie de  Jésus : "Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance". Pour rendre ce service  à d’autres jeunes, nous souhaitons commencer par cultiver cette espérance entre nous, jeunes jésuites », explique le P. Manuel Grandin sj, délégué du Provincial pour l’apostolat des jeunes adultes.

Venus de toute la France, de Belgique, du Luxembourg, étudiants ou en apostolat, tous seront invités au cours de cette journée à retrouver les racines de leur vocation et à nourrir l’espérance. 

Répartis, l’après-midi, en petits groupes entre le Centre Sèvres, la Maison Magis et la communauté  jésuite de la rue de Grenelle, ils évoqueront de façon ludique au travers de divers ateliers leurs missions et leur vocation. Ils rencontreront ensuite le P. François Boëdec sj, Provincial. 

En début de soirée, ils rejoindront la butte Montmartre, haut lieu historique pour la Compagnie de Jésus.  Le 15 août 1534, Ignace est ses premiers compagnons ont en effet prononcé leurs premiers vœux dans  une petite chapelle de cette colline. Une veillée de louange ignatienne se déroulera autour des figures d’Ignace et de François Xavier. Cette veillée réunira les jeunes jésuites ainsi que des amis et  « partenaires dans la mission ». La veillée alternera témoignage, chants et déambulation dans le quartier  de Montmartre. 

« Notre souhait, en nous retrouvant à Montmartre, est d’entrer dans l’action de grâce pour ces deux  figures de saints qui inspirent nos rêves et nos actions. Le témoignage de leurs vies peut nous aider à  réfléchir à quelle sainteté nous sommes appelés aujourd’hui. » P. Manuel Grandin sj. 

*** 

D’autres initiatives sont prévues, jusqu’au 31 juillet 2022, pour vivre pleinement cette année de  conversion. 

> Les cinq Centres spirituels jésuites de notre Province proposent des sessions et retraites : lieux propices  à la prise de recul et de croissance spirituelle, ils peuvent aider chacun à vivre le chemin de conversion emprunté par saint Ignace et par tant d’hommes et de femmes avec la pratique des Exercices spirituels.  « Avec le Covid, le monde entier reçoit un boulet de canon. C’est le moment de discerner, de puiser des  énergies nouvelles au plus profond de nous- mêmes, dans nos racines humaines et spirituelles. De plus  en plus de gens sont en quête de sens, ont soif de se poser, de se réorienter vers l’essentiel. Cela passe  par une conversion. Faire une retraite est un enjeu non seulement personnel, mais aussi ecclésial et  sociétal. » Sœur Bénédicte Lamoureux, directrice du centre spirituel jésuite des Coteaux Païs. 

Quelques propositions à venir dans les Centres spirituels jésuites : 

Au Centre spirituel du Châtelard, près de Lyon  

o La maladie frappe : avec le Christ blessé, choisir d’être un vivant : du 9 au 12 mai.

o Initiation aux Exercices spirituels : retraite de 5 jours, tout au long de l’année.

Au Centre spirituel des Coteaux-Païs, dans le sud-ouest 

o Semaine de prière accompagnée, de chez soi : du 5 au 12 mars. 

Au Centre spirituel de Manrèse, en Ile-de-France  

o Le Christ en sa semaine sainte, Écriture et œuvres d’art : du 11 au 15 avril. 

o Retraite en couple à l’école de saint Ignace : du 17 au 19 juin. 

o Avec saint Ignace, de Pampelune à Manrèse, un chemin de conversion et de sainteté :  du 25 juillet au 3 août.

o En chemin avec Ignace : aujourd’hui, se convertir en pèlerin : du 3 au 11 août. 

Au Centre spirituel La Pairelle, en Belgique 

o Initiation à la spiritualité ignatienne, du 28 avril au 1er mai. 

o Pleine conscience et spiritualité ignatienne : deux chemins qui se rencontrent : du 11  au 15 mai. 

Au Centre spirituel de Penboc’h, dans le Morbihan 

o Approfondir sa relation à Dieu à travers la prière ignatienne : du 2 au 11 mai.

o Prier et marcher : du 30 mai au 5 juin, et du 27 juin au 3 juillet.

> « Voir toute chose nouvelle en Christ » : le podcast  de l’année ignatienne.  

Tout au long de l’année 2022, une méditation en podcast est proposée chaque mois avec une citation du pape François ou du P. Arturo Sosa, Supérieur général des jésuites, accompagnée de « points » pour guider la prière personnelle. Ce podcast est une invitation à s’engager, mois après mois, sur un chemin de conversion et à tracer des chemins nouveaux dans nos vies et dans notre monde en quête d’espérance. 

> Écouter le premier épisode en ligne sur le site jesuites.com

*** 

« La conversion est une affaire quotidienne. Il est rare qu’elle ait lieu une fois pour toutes. La conversion  d’Ignace a commencé à Pampelune, mais elle ne s’est pas arrêtée là. Il s’est converti tout au long de sa  vie, jour après jour. Et cela signifie que tout au long de sa vie, il a mis le Christ au centre. Et il l’a fait grâce  au discernement ». Message du pape François à l’occasion de l’ouverture de l’année ignatienne.

> Plus d’informations sur l’année ignatienne : publications, podcasts sur les Exercices spirituels, vidéos,

> Plus d’informations sur l’année ignatienne dans les centres spirituels jésuites.  

Une halte spirituelle bien ressourçante, à Saint-Denis, avec la famille ignatienne

l'ordination presbytérale de Benoît Ferré, SJ, à Saint-Denys-de-l'Estrée !