Conflits au Proche-Orient : message des évêques de France, le Secours catholique et l’Œuvre d’Orient — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • dscf9608-ok.jpg
Actions sur le document

Conflits au Proche-Orient : message des évêques de France, le Secours catholique et l’Œuvre d’Orient

Ce message est un appel à la prière et à la générosité à l’occasion des célébrations du 15 août.
Publié le 15/08/2014

Paris, 12 août 2014

Proche-Orient : prier et agir sans tarder !

Comme d’autres minorités, nos frères du Proche-Orient, dont les pays sont déchirés par les guerres, crient au secours. Entendons-nous leur appel ? Qu’en faisons-nous ?

La Conférence des Évêques de France, bouleversée par les drames qui se déroulent sous nos yeux et dont ont été témoins directs plusieurs d’entre nous, appuie notamment les actions du Secours Catholique-Caritas France et de l’Œuvre d’Orient qui se sont tournés vers elle. Par leur présence sur le terrain, ces organisations d’Eglise sont directement solidaires des chrétiens du Proche-Orient et des victimes des trois conflits majeurs qui secouent la région : Irak, Israël-Palestine et Syrie avec son impact sur les pays limitrophes.

Depuis les tout premiers jours, des équipes Caritas, partenaires du Secours catholique-Caritas France, sont auprès des populations déplacées au nord de l’Irak, des victimes des bombardements à Gaza et des Syriens victimes du conflit dans le pays ou réfugiés en Jordanie et au Liban. Par ailleurs, les prêtres et institutions religieuses sont sur le terrain, au quotidien, aux côtés des familles. Ils leur apportent aides alimentaires, logements, soins et scolarisent les enfants, grâce au soutien de l’Œuvre d'Orient.

Depuis trois ans, le Secours Catholique et l’Œuvre d’Orient ont chacun apporté des sommes très importantes pour financer des actions concrètes. Pour continuer et répondre aux besoins de plus en plus vitaux et de plus en plus urgents, votre soutien est indispensable. Merci pour vos dons et pour votre prière tout spécialement en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, si chère au cœur des catholiques du monde entier.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des Évêques de France
 

Les communautés qui se réuniront le 15 août sont aussi invitées à prier l’intercession de la Vierge Marie
 

« Chrétiens d’Irak, avant qu’il ne soit trop tard »
Message de Mgr Pontier du 7 août 2014