« Construire la fraternité » : échos d’une soirée-rencontre à 2 voix — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« Construire la fraternité » : échos d’une soirée-rencontre à 2 voix

Le 18 février dernier, le Service des relations avec les musulmans (SDRM) du diocèse de Saint-Denis a proposé une rencontre en visio autour du thème « construire la fraternité ».
Publié le 02/03/2022

Cette rencontre, qui faisait suite à la conférence de l’année précédente abordant le thème sous l’angle théologique, a donné la parole à deux voix incarnant au quotidien le contenu du document Fraternité humaine1 : une voix musulmane, Murat Cetinkaya, président de l’association culturelle franco-turque (ACFT) du Val-de-Marne ; et une voix chrétienne, Yves Brisciano, diacre et délégué pour les relations avec les musulmans du diocèse de Créteil (94).

Des liens fraternels entre communautés chrétienne et musulmane se tissent depuis de nombreuses années dans le Val-de-Marne. Murat a évoqué l’accueil chaleureux fait aux primo-arrivants turcs par les catholiques, relations cordiales qui n’ont cessé de se poursuivre depuis dans une belle hospitalité réciproque et une reconnaissance mutuelle : la présence de l'autre est dorénavant habituelle et attendue par chacune des communautés, par exemple lors des célébrations des fêtes religieuses.

Murat et Yves, chacun avec leurs mots et à cœur ouvert, ont témoigné de leur amitié, une amitié qui partage les bons moments mais aussi où ils peuvent l’un et l’autre puiser un soutien dans les moments difficiles. Une amitié contagieuse qui donne envie à d’autres de vivre la rencontre avec l’autre croyant autrement et de s’unir pour se mettre au service de personnes en précarité (par exemple à l’occasion de l’opération « août alimentaire »). Une amitié qui ouvre à l’approfondissement de sa propre foi à travers la connaissance de la foi de l’autre. Une amitié qui sème la fraternité : « les hommes de Dieu servent Dieu pour se fraterniser… c’est beau ! », soulignait Murat avec conviction.

Certes, des résistances à la fraternité existent de part et d’autre, comme l’a constaté Yves avec tristesse : « tous ne souhaitent pas qu’on soit frères », avant d’ajouter : « vers ceux-là aussi, je me sens envoyé pour témoigner et valoriser ce qui se vit de beau ».

Merci Murat et Yves pour ce souffle d’espérance et de confiance que vous nous avez communiqué à travers ce beau témoignage d’une amitié qui grandit dans l’entre-connaissance de la foi de l’autre. Puisse Dieu nous donner à tous de vivre une telle amitié !

La vidéo de cette visioconférence est disponible sur demande auprès du service diocésain des relations avec les musulmans : servicedrm93@gmail.com

1 co-signé le 4 février 2019 par le pape François et le cheikh Al Tayyeb, grand imam de l’université d’Al Azhar au Caire.