Décès du P. Francis Corenwinder, le 20 septembre 2023 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

Décès du P. Francis Corenwinder, le 20 septembre 2023

Le Père Francis Corenwinder, prêtre de la Mission de France, est décédé le 20 septembre 2023. La célébration des obsèques s'est déroulée jeudi 28 septembre, en l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours, à Bobigny.
Publié le 05/10/2023

Nous apprenons avec tristesse le décès de Francis Corenwinder, prêtre de la Mission de France, survenu le 20 septembre 2023 dans sa 95ème année.

Francis est né le 5 mai 1929 à Dunkerque, le 3ème d’une famille de quatre enfants. Après des études secondaires chez les Frères des écoles chrétiennes et chez les jésuites, il entre au séminaire à Lisieux à tout juste 18 ans, désirant devenir prêtre ouvrier. Il rejoindra le séminaire à Pontigny où il sera ordonné prêtre le 30 avril 1956. Il est envoyé à Grenoble pour contribuer à la création d’une nouvelle paroisse, Saint-Marc, qui devient un lieu emblématique pour de nombreux chrétiens.

En 1962, il rejoint l’équipe de La Rochelle, travaille comme maçon, puis comme chef de travaux en bâtiment dans un centre de formation d’apprentis. En 1975, il est nommé secrétaire général de la Mission de France. Pendant six ans il fait en sorte que la Mission de France trouve un nouvel élan après la période de crise de 1969-1972, répondant au défi posé par des jeunes désirant se former pour être prêtres et des jeunes laïcs qui souhaitent être associés à la vie de la Mission de France.

En 1981, il est envoyé à Bordeaux comme prêtre ouvrier avec la charge de la paroisse de la Trinité. En 1982, il devient chef d’équipe de la paroisse du Grand Parc, en étant, à partir de 1986, responsable de la recherche pour la participation des laïcs à la Mission. Il fut chargé du diaconat permanent en 1991-1992. Fin 1999, il quitte Bordeaux pour assurer à mi-temps le secrétariat de l’équipe épiscopale de 2000 à 2002, tout en faisant partie de l’équipe de Villetaneuse, puis de Drancy jusqu’à aujourd’hui. Il a accepté la charge de curé de façon provisoire à Ivry-sur-Seine en 2006-2007. Pendant 20 ans il a habité la cité de l’Abreuvoir à Bobigny, très investi dans la vie en cité et en paroisse. Il a été responsable des archives de la Mission de France pendant près de 15 ans.

Homme d’une grande humilité, Francis a été serviteur pour la mission toute sa vie, avec une attention soutenue aux personnes dans leurs diversités de situations.

La célébration des obsèques est prévue le jeudi 28 septembre 2023 à 10h30 en l’église Notre-Dame du Bon Secours, 25 rue de Rome, à Bobigny.

Communiqué de la Communauté Mission de France par

Henri Védrine, Vicaire général