Décès du Père Pierre Guibert, le 11 août 2023 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Décès du Père Pierre Guibert, le 11 août 2023

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès du prêtre Pierre Guibert, survenu vendredi 11 août 2023. Né en 1933, Pierre Guibert a été ordonné prêtre en 1959 pour le diocèse de Versailles avant d'exercer la plus grande partie de son ministère dans notre diocèse. Ses obsèques ont été célébrées lundi 21 août, à 14h, à la chapelle de la Grand’ Maison, à Poitiers, là où il résidait depuis quelques années.
Publié le 12/08/2023

Né en 1933, Pierre Guibert a été ordonné prêtre en 1959 pour le diocèse de Versailles.

Il a été nommé vicaire à Villeneuve-le-Roi puis vicaire à Saint-Michel de Gargan en 1961.

Il sera professeur au petit séminaire de Versailles en 1965.

En 1966, il est nommé vicaire à Saint-Germain de Gagny et lors de la création du diocèse de Saint-Denis-en-France il y sera incardiné.

En 1971, il demandera à partir comme prêtre Fidei Donum et en juillet 1972, il partira à Dori dans le diocèse de FADA N’GOURMA en HAUTE-VOLTA qui deviendra le BURKINA FASO.

Il reviendra en France en mission d’études, résidant à Saint-Martin de Sevran puis repartira en 1983 comme prêtre Fidei Donum à la mission catholique de Maradi au NIGER où il restera jusqu’en 1987. Tout au long de ces années de prêtre Fidei Donum, Pierre entretiendra une correspondance régulière avec le diocèse de Saint-Denis-en-France et particulièrement son évêque. Cela permettra de créer un lien fort entre son diocèse et les pays d’Afrique. A son retour en France, il se préoccupera activement des conditions de vie des travailleurs africains.

En 1987, il est nommé curé à Notre-Dame-des-Foyers à Montreuil, puis en 1990, curé de Saint-Charles-des-Ruffins à Montreuil.

En 1998, il est nommé à l’équipe pastorale de Montfermeil résidant à la Chapelle Jésus-Adolescent comme Vicaire Paroissial. Il sera aussi nommé aumônier de l’hôpital de Montfermeil et responsable de l’équipe d’aumônerie.

En 2000, Pierre est nommé accompagnateur du Service diocésain de la Coopération Missionnaire.

En 2001, il devient aussi accompagnateur de l’Aumônerie des Ormes et de l’AREPA à Montfermeil.

En 2002, il est nommé responsable de la pastorale sur la ville de Montfermeil, curé de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul et Modérateur de Notre-Dame-de-Lourdes des Coudreaux.

En 2004, tout en restant curé de Montfermeil, il devient responsable du secteur du « Plateau » et prêtre modérateur de l’équipe en charge pastorale de Sainte-Bernadette de Gagny.

En 2005, Pierre a rejoint le diocèse de Poitiers, une partie de sa famille résidant dans le Civraisien. Il fut responsable du secteur pastoral de Saint-Julien l’Ars avant de servir dans le Loudunais à partir de 2010. Il arrive ensuite à Vendeuvre, prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Radegonde en Poitou en 2016. Puis il rejoint l’Ehpad de la Grand’ Maison à Poitiers.

En 2020, tout en étant résident, il a assuré des services jusqu’à ces derniers jours, avant d’aller à l’hôpital où il est décédé vendredi 11 août.

« Pierre, tu étais passionné par le partage du message évangélique, craignant de ne pas trouver les mots et les attitudes les plus justes, regrettant de manquer de forces durant ces derniers mois. Tu aimais aussi partager le fruit de tes lectures fort variées. Alors qu’approche la fête de l’Assomption, entre dans la lumière que tu cherchais si intensément » - Témoignage du Père André Talbot, du diocèse de Poitiers.

Ses obsèques seront célébrées lundi 21 août, à 14h, à la chapelle de la Grand’ Maison, à Poitiers, là où il résidait depuis quelques années.

En rendant grâce pour la vie et le ministère du Père Pierre Guibert, nous sommes en communion de prière avec sa famille et ses amis.

Monseigneur Pascal Delannoy
et le Conseil épiscopal