Déclaration de la Conférence des Evêques de France, le 13 juin — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Déclaration de la Conférence des Evêques de France, le 13 juin

Déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort Président de la Conférence des Evêques de France, au sujet de la mise en cause par des articles de presse de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et de Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg.
Publié le 14/06/2023

Déclaration

Paris, le 13 juin 2023

Des articles de presse publiés ce soir mettent en cause deux évêques : Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle, et Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg.

Les accusations portées sont graves. Tous deux nient catégoriquement les faits décrits dans les articles parus ce soir. La parole des plaignants doit être entendue ; les droits de la défense, respectés.

Il appartient désormais aux enquêtes de faire toute la vérité.

En attendant que celles-ci soient conduites, Mgr Georges Colomb a demandé au Saint-Siège de pouvoir se retirer de sa responsabilité pastorale, pour le bien de la gouvernance de son diocèse et pour lui permettre d’assurer sereinement sa défense.

La Nonciature apostolique comme les archevêques dont relèvent ces évêques restent disponibles pour ceux qui auraient quelque chose à dire.

Ma pensée et ma prière vont vers toutes les personnes qui peuvent souffrir de ces situations, vers les diocésains de La Rochelle et Saintes, et de Strasbourg, vers les prêtres et volontaires des Missions Étrangères de Paris répartis dans le monde et leurs proches et amis. Que la vérité apaise les cœurs.

+ Mgr Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims, Président de la Conférence des Evêques de France

Télécharger la déclaration au format PDF