Découvrez le témoignage de Géraldine sur le pèlerinage en Grèce "Sur les pas de Saint-Paul" — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Pendant sept jours, dans le cadre de l'année "Sport et foi", une cinquantaine de diocésains ont parcouru la Grèce en marchant sur les traces de Saint-Paul, du 6 au 14 avril 2024, (re)découvrant les lieux et les pratiques sportives de la Grèce antique.
Publié le 06/05/2024

Faire ce pèlerinage en Grèce pour y suivre les pas de l’infatigable prédicateur Saint Paul était pour moi comme une évidence tant Paul a eu un rôle important pour les chrétiens. J’ai pu y découvert le chemin qu’il avait parcouru, il y a plus de 2 000 ans. Dimitri, notre guide, nous a fait découvrir en même temps son pays natal (à travers la découverte de sites d’un grand intérêt historique et archéologique –Delphes, Acropole…) grâce à sa disponibilité et son rire si contagieux.

Il est pratiquement impossible de résumer mon ressenti après un tel séjour, tant il y aura des choses à dire. Nous avons commencé notre pelé par la visite Kavala (le seul jour où la pluie s’est invitée, une sorte de bénédiction pour certain), là où Paul posa le pied pour la première fois en Grèce.

Mais ce que je retiens après cette mine d’information, c’est la visite de la maison de Lydie, la première à recevoir le baptême puis au cours de ce pèlerinage, nous avons ensuite suivi Saint Paul à travers les cités où il a fondé les communautés chrétiennes (Philippe, Thessalonique, Corinthe) et où il a prêché (Athènes). Nous avons eu également l’occasion d’aller à la rencontre des églises millénaires (Hagios Dimitrios…) de ses monastères ancestraux (les Météores…)

Un tel voyage-pèlerinage ne laisse pas indemne, il laisse une belle empreinte lumineuse en nous (par ce groupe de 45 pèlerins de tous horizons et intergénérationnel).

La Foi nous a porté durant tous notre pelé. Nos pieds se rappelleront de toutes ces marches, collines et kilomètres parcourus. Il avait bien son nom, notre « Pélé Sport et Foi », comme le disait Dimitri, pour nous motiver quand nous étions fatigués.

Géraldine Jean-Baptiste

Photos-souvenirs du pèlerinage en Grèce "Sur les pas de Saint-Paul", du 6 au 14 avril 2024