Des idées de lectures en ce début d'année — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• raincy-confirmation.jpg

Des idées de lectures en ce début d'année

Publié le 15/01/2021

Ces ouvrages sont consultables sur place et peuvent être empruntés gratuitement.
Maison diocésaine - service documentation - 6 avenue Pasteur - 93140 Bondy -
01 48 47 16 17 - documentation@adsd-bondy.fr

Fratelli Tutti - Encyclique

Pape François
Cerf, Mame et Bayard, octobre 2020 – 4,5 euros
L’appel pressant du pape François à la fraternité universelle.
Alors que le monde traverse une crise sanitaire majeure avec l'épidémie de Covid-19 et s'apprête à faire face à des crises écologiques et économiques sans précédent, le pape François invite à retrouver le sens de la fraternité et à s'aider les uns les autres, la troisième encyclique de son pontificat.
Commentaire de Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, président du Conseil de la Solidarité.

Acheter en ligne

Un temps pour changer - Viens, parlons, osons rêver...

Pape François
Flammarion, décembre 2020 – 16,9 euros
Un temps pour changer est né de la crise de la Covic-19 et du confinement. Si l’expérience commune que nous traversons est douloureuse, elle offre aussi l’opportunité de changer notre rapport au monde. Le pape François évoque pour la première fois les trois grandes crises personnelles qui l’ont transformé et dresse un panorama inédit des maux qui gangrènent notre monde: le capitalisme, la montée de la pauvreté et l’abandon des programmes sociaux, le cynisme de certains dirigeants, la catastrophe écologique. Ce faisant, il ouvre un horizon nouveau : celui de la paix et du rassemblement au-delà de la diversité des croyances et des origines. Un appel profondément personnel au combat et à l’engagement.

Acheter en ligne

Revues

Projet n°377 - octobre/novembre 2020)
En notre nom - La représentation en question
En toile de fond des dernières élections, une crise de défiance historique entre les Français et leurs élus. Comment faire évoluer le système représentatif pour le rapprocher des attentes des citoyens ?

Projet n° 379 - décembre 2020/janvier 2021)
Impuissant face aux crises ?
La pandémie, intriquée dans les crises sociale, économique et environnementale, interroge notre capacité à poser des choix quand l’avenir est incertain. L’ampleur des bouleversements traversés a de quoi susciter la sidération, fragiliser les individus et bousculer le sens du collectif. Mais il est de ressources, trop oubliées, que nous proposons de cultiver pour prendre des décisions éclairées malgré les incertitudes.

Christus n° 268 - octobre 2020
Quand nous veillons
"Veillez…" La bible et la traduction spirituelle résonnent de cet appel. Veiller, c'est faire un écart par rapport à l'agitation de nos vies pour adopter une attention profonde au monde, loin de la veille de qui ne parvient pas à trouver le sommeil. Il s'agit ici d'honorer une vigilance active, de proposer une espérance agissante dès aujourd'hui, afin de guetter de nouveaux signes de vie et de contribuer à leur croissance.

La Documentation catholique - n° 2540 - octobre 2020
Racisme : des préjugés toujours à convertir
Dossier : autour de la mort de George Floyd… autour de plusieurs déclarations des évêques des Etats-Unis, de l’Afrique et du Canada.