Ces livres sont en consultation avec la possibilité de les emprunter
Service communication - 6 av. Pasteur 93140 Bondy - Tél. 01 48 47 16 17 - Courriel
MA VIE est un miracle
Pourquoi moi ? La miraculée de Lourdes raconte sa soudaine guérison
de Bernadette Moriau
Ed. JCLattès, septembre 2018 – 17 euros
Ce livre est un témoignage exceptionnel qui raconte l'incroyable avec tant de naturel et de joie que cela intrigue forcément.
Le récit d'un miracle, d'un vrai, scruté, vérifié, et dûment estampillé, ce n'est pas banal.
Frappant par son écriture fluide et légère, par le parcours de soeur Bernadette, handicapée durant 42 années, et sa guérison miraculeuse, ce récit débordant d'espérance est autant un acte de foi que de louange et montre, que l'on soit croyant ou non, que rien n'est impossible.
François
Des favelas de Buenos Aires au trône de Saint-Pierre, le destin d’un homme hors du commun
de Arnaud Delalande
Ed. Les Arènes BD, septembre 2018 – 20 euros
Jorge Bergoglio est d’abord un garçon comme les autres, qui aime le foot et les copains, tombe amoureux, rêve de tango et hésite à devenir médecin.
Un jour de 1954, il se sent appelé à devenir prêtre. Dans l’Argentine des années 70, entre la répression militaire et la violence de la « libération marxiste », il promeut une « théologie du peuple », au nom du Christ. Il parcourt les favelas, défend les pauvres, les victimes de la dictature…
Une fois élu, le pape François se bat sur tous les fronts. Il prend position pour l’écologie, la biodiversité ou l’accueil des réfugiés. Il critique les excès de la mondialisation, interpelle à chaque occasion les puissants de ce monde, sans oublier sa propre administration, qu’il entend réformer. Voici l’histoire de l’un des plus grands porte-parole de notre temps.
Le Christ selon Berlioz
de Jean Pavans
Ed. Bayard, août 2018 – 20,90 euros
Une présentation de l'inspiration religieuse de Berlioz avec une anthologie de ses textes sur le Christ et la religion... Berlioz élabore lui-même le livret de L'Enfance du Christ pour son projet, une démonstration musicale de la forme personnelle de sa foi, et de ce qu’est la douceur chrétienne. Berlioz élève cette douceur jusqu’à une merveilleuse suavité métaphysique dans le choeur des anges, avec accompagnement d’harmo-nium, prévenant Joseph et Marie du massacre des Innocents : « dès ce soir au désert vers l’Égypte il faut fuir ». Doute mêlé d’espoir, espoir issu du doute même : c’est le caractère interrogatif de l’extraordinaire minute de recueillement au bord de l’imperceptible qui forme l’introduction instrumentale de l’Épilogue. Et son Amen conclusif, pour un choeur a cappella qui s’estompe peu à peu dans le silence, se place dans son humble quoique fervente supplique, à l’exact opposé de celui du Messie. Le temps y paraît suspendu dans une couleur harmonique proche de celle de la Psalmodie de l’ubiquité par amour, dernière des Trois petites liturgies de la présence divine (1945) d’Olivier Messiaen.
J'étais en prison, vous êtes venus jusqu'à moi
de Francis Brignon
Ed. Bayard, septembre 2018 – 16,90 euros
Illustré de témoignages de prisonniers, visiteurs de prison, avocats, cet ouvrage montre la réalité carcérale et la difficulté de la réinsertion.
Aumônier des prisons à Strasbourg, l'auteur donne aussi des conseils pour guider la pastorale de la prison, ainsi que des prières et des méditations.
APôTRES (Sur les pas des Douze)
de Tom BISSELL
Ed. Albin MICHEL, septembre 2018 – 25,90 euros
Nous les connaissons tous, bien sûr, mais en fait nous savons peu de choses. Qui sont donc ces douze apôtres de Jésus ?
C'est l'enquête qu'a menée Tom Bissel, journaliste et auteur américain, qui se passionne depuis longtemps pour la figure des Douze. De nombreux voyages, des rencontres, ce livre, qui se lit comme un roman, est à la fois un récit de voyage alerte et une étude suffisamment fouillée pour que l'on puisse être séduit par une démarche qui reste vraiment très originale !
FRATERNITE RADICALE
de Samuel Grzybowski
Ed. Les arènes, octobre 2018 – 18 euros
A 16 ans, Samuel Grzybowski fondait le mouvement Coexister.
Des jeunes de convictions religieuses et spirituelles différentes entendent agir pour la paix et la fraternité. Ils se retrouvent dans des ateliers de dialogues, des opérations de solidarité pour déconstruire les préjugés sur les religions et promouvoir la laïcité.
LEURRE ET MALHEUR DU TRANSHUMANISME
de Olivier Rey
Ed. Desclée de Brouwer, octobre 2018 – 16,90 euros
Le titre donne le ton : le mathématicien et philosophe Olivier Rey dénonce l'illusion de l'amélioration des performances humaines que promet l'innovation technologique.
Pour lui, le transhumanisme ne fait que perpétuer le péché originel des temps modernes. Se rêver hyperpuissants alors qu'il faudrait mettre des limites à la puissance, flatter l'individualisme alors qu'il faudrait assumer une communauté de destin.
Et si le meilleur des mondes devenait le pire ?
LA LIBERTE S'APPREND
Un destin birman
de Naw Ja Gawlu
Ed. Bayard, septembre 2018 – 17,90 euros
Naw ja Gawlu est un jeune Birman chrétien dans un pays bouddhiste marqué par la dictature.
Il décrit le traitement réservé à la minorité Kachin à laquelle il appartient, les risques pris pour retrouver son père et ses efforts pour sortir de l'isolement et de la pauvreté.
SOYEZ FORTS POUR VOS FILLES
Dix secrets que tout père doit connaître
de Meg Meeker
Ed. Artège, octobre 2018 – 17,50 euros
Le médecin spécialiste des adolescents valorise une figure paternelle solide et aimante pour contribuer à l'épanouissement des jeunes filles.
Elle donne des conseils fondamentaux sur l'éducation, la transmission des valeurs et la foi.
Inch'Allah : l'islamisation à visage découvert
Une enquête spotlight en Seine-Saint-Denis
de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
Ed. Fayard, octobre 2018 – 20 euros
Cette enquête menée pendant huit mois en Seine-Saint-Denis par cinq jeunes journalistes du Centre de formation des journalistes, à la recherche de signaux de l'islamisation d'une partie de la société, met en lumière la progression de cette idéologie en France
.
Paul VI prophète
Dix gestes qui ont marqué l'histoire
de Michel Cool
Ed. Salvator, septembre 2018 – 16 euros
C'est une occasion en or de découvrir la figure du pape Paul VI qui vient d'être canonisé.
En dix gestes, Michel Cool évoque avec force la personnalité d'un pape incompris et qui pourtant fut surtout un homme de dialogue, de concorde et de contemplation.
C'est ce qui apparaît ici et cette lecture ne peut laisser indifférent car elle rend magnifiquement hommage à une grande voix spirituelle.
L’ETRANGER QUI VIENT
Repenser l’hospitalité
de Michel Agier
Ed. Seuil, octobre 2018 – 17 euros
La condition d’étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l’on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux « migrants », traités en ennemis plutôt qu’en hôtes.
Mis en demeure de pallier l’hostilité de leurs gouvernants, beaucoup de citoyens se sont retrouvés acculés à faire quelque chose : accueillir, nourrir ou transporter des voyageurs en détresse. Ils ont ainsi réveillé une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l’hospitalité. Cette façon d’entrer en politique par la petite porte de chez soi qu’on ouvre montre toutefois ses limites. Chaque hébergement est une goutte d’eau dans l’océan de l’errance globale et la faveur dont procèdent de tels gestes ne saurait durablement faire office de sauf-conduit.
Michel Agier nous invite à repenser l’hospitalité au prisme de l’anthropologie, de la philosophie et de l’histoire. S’il en souligne les ambiguïtés, il révèle aussi sa capacité à déranger l’imaginaire national. Car l’étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde.
LA VIE ET LES JOURS
Propos sur la vieillesse
de Enzo Bianchi
Ed. Salvator, octobre 2018 – 16,90 euros
Il est bon de s'arrêter sur ce texte qui parle de la vieillesse avec infiniment de délicatesse et de profondeur.
Enzo Bianchi, fondateur de la communauté de Bose en Italie, avec toute sa sagesse spirituelle, livre ici des pages très personnelles sur le déclin des jours mais aussi sur la beauté et la fécondité qui en découlent.
L’humain au cœur du travail
Colloque de la Mission ouvrière
Documents Episcopat CEF, octobre 2018 – 5 euros
Aujourd’hui, le travail semble se réduire à un acte de production, soumis aux variables d’ajustement, dans le cadre de sociétés hyper technologiques. Le travail reste néanmoins pour l’homme un lieu de réalisation fondamentale et indispensable à son équilibre. C’est pourquoi la mission ouvrière a jugé bon de mener une réflexion et une enquête sur “l’humain au cœur du travail”. Un colloque s’en est suivi avec pour objectif de tenter de cerner la valeur sociale et humaine du travail. Ce document en constitue les actes. »
Mineurs migrants
Vulnérables et sans voix
Documents Episcopat CEF, octobre 2018 – 8 euros
Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé » (Mc 9, 37; cf. Mt 18, 5 ; Lc 9, 48 ; Jn 13, 20).
En 2017, dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le Pape nous a parlé « des mineurs migrants, vulnérables et sans voix ». En attirant notre regard sur les plus jeunes, enfants et adolescents, le Pape nous a invités à être attentifs à ceux qui sont une promesse d’avenir, aussi bien pour leurs parents – lorsque ceux-ci les accompagnent – que pour notre société dans laquelle nombreux sont ceux qui grandiront et feront leur vie.
La cité d'espérance du père Pedro
de Pierre Lunel
Ed. du Rocher, octobre 2018 – 19,90 euros
Présentation du travail du père Pedro, fondateur de l'association Akamasoa à Madagascar.
Le religieux a ainsi transformé une décharge en ville au sein de laquelle vivent 25.000 personnes. L'auteur est parti à la rencontre de certains de ces habitants que le prêtre a aidés à sortir de la pauvreté et à trouver un travail.