Ces livres sont en consultation avec la possibilité de les emprunter
Service communication - 6 av. Pasteur 93140 Bondy - Tél. 01 48 47 16 17 - Courriel
LETTRE AU PEUPLE DE DIEU
A PROPOS DES ABUS SEXUELS
Pape François
Ed. Salvator, septembre 2018 – 6,90 euros
Si un membre du corps souffre, tous les membres du corps souffrent avec lui... » C’est par ces mots de l’épître de saint Paul aux Corinthiens que commence la lettre adressée par le pape François « à tout le peuple de Dieu » le 20 aout 2018 pour l’inviter à ne plus fermer les yeux sur la réalité des abus sexuels dans l’Eglise catholique, à refuser un silence coupable et une forme de « cléricalisme » qui en vient à générer une attitude d’abus de pouvoir. Cette prise de position forte suit de quelques mois la publication d’une « Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili consacrée au même thème ». (31 mai2018)
Ce volume rassemble ces deux textes précédés d’une présentation de deux théologiens de l’Institut catholique de Paris, Luc Forestier et Brigitte Cholvy, pour en montrer toute la portée pour les chrétiens et l’Eglise aujourd’hui.
JESUS, MEDITATIONS
De François Varillon
Ed. Bayard, mai 2018 – 15,90 euros
Comment ne pas être emporté par cette magnifique méditation sur Jésus que nous offre ici François Varillon, jésuite, l'un des grands maîtres spirituels du 20e siècle ?
Ce texte est une heureuse réédition car il permet d'approcher au plus près la lecture ignatienne des textes, sa capacité à rendre la méditation évangélique puissamment incarnée et spirituelle.
QUELLE EUROPE VOULONS-NOUS ?
Semaines sociales de France (SSF)
Ed. Books on Demand, février 2018 – 20 euros
Le projet européen a réussi la prouesse de pacifier un continent qui n'avait jamais connu plus d'un demi-siècle de paix. Aujourd'hui, en France et chez nos voisins, l'anathème et le slogan tiennent trop souvent lieu de débat. Le projet européen peine à rassembler : la montée du scepticisme et du rejet, nette en Grande-Bretagne, plus variable dans d'autres pays, ne permet plus d'entendre les raisons de l'adhésion. En organisant cette 92ème session, les Semaines sociales de France se sont rappelé que le projet européen a été bâti grâce à des chrétiens engagés. Après les élections en France, puis en Allemagne, le moment était propice pour établir un diagnostic et ouvrir le débat sur le projet européen. Prendre acte aussi bien des promesses, des réussites que des rejets qu'a pu susciter l'Union européenne, comprendre en quoi aujourd'hui, l'Europe est nécessaire pour notre futur commun, revenir aux sources en mesurant la profondeur proprement spirituelle de la visée européenne et en se remémorant sa dimension culturelle, prendre la mesure des conditions démocratiques d'un nouveau européen, reconstruire une vision commune des buts à atteindre. Tel a été notre cheminement les 18 et 19 novembre 2017 autour d'Enrico Letta, Claude Rolin, Loïc Armand, Véronique Fayet, Nathalie Loiseau, Jean-Marc Ferry, Mgr Jean-Pierre Grallet, Denise Houphouët-Boigny, Gaël Giraud, Nicole Gnesotto, Michel Barnier, Frère Alois etc.
Eloi leclerc ou l'esperance franciscaine
De Michel Sauquet
Ed. Salvator, septembre 2018 – 21 euros
Si saint François d’Assise est aujourd’hui aussi populaire auprès de nos contemporains, en dépit des siècles qui nous séparent de lui, n’est-ce pas en grande partie grâce aux écrits du franciscain Éloi Leclerc (1921-2016) ? N’est-ce pas en particulier grâce à son best-seller Sagesse d’un pauvre, maintes fois réédité, que nous connaissons mieux la spiritualité qui portait François ? De manière étonnante, la personnalité et l’oeuvre d’Éloi Leclerc restent encore peu connues du public des lecteurs. Et c’est grand dommage. De cet homme né en Bretagne entre les deux guerres, et qui va connaître l’expérience des camps nazis, Michel Sauquet retrace l’itinéraire. Il s’interroge sur le sens de sa vocation de religieux, qui croise le tragique de l’histoire, à l’aune de la spiritualité franciscaine. Plus encore, il nous invite à découvrir une oeuvre, une écriture forte qui se déploie dans les genres littéraires les plus divers : fiction, spiritualité, théologie, philosophie, poésie ou analyse picturale... N’est-ce pas pour mieux traduire une quête intérieure qui conduit de la nuit à la lumière, du tragique à la beauté, de la peur à l’espérance ? Une quête où, pour reprendre les termes d’Éloi Leclerc, nous sommes invités à découvrir un « Dieu plus grand », un Dieu qui nous parle toujours au creux de nos doutes et de nos exils.
Pour developper sa vie spirituelle (vol.2)
De Anne-Marie Aitken, xavière et Thierry Lamboley, jésuite
Ed. SER, 2018 – 8 euros
Ces 36 fiches pratiques, de quatre pages chacune, présentent dans un style direct et abordable soit des conseils tirés de saint Ignace de Loyola et de ses Exercices Spirituels, tels que « Entrer dans la prière », « Tenir dans l’adversité », « Se décider avec Dieu », « Un juste rapport à la nourriture »…, soit un éclairage sur la vie spirituelle en s’inspirant de grandes figures bibliques : Moïse, Esther, Ruth, Marie Madeleine, Thomas…
Les textes présentés dans ce guide sont accessibles à toute personne souhaitant approfondir sa foi et désireuse d’un accompagnement spirituel quotidien et concret. Au fil des pages se dévoile la joie de l’Évangile si chère au pape François, premier pape jésuite de l’histoire.
Mais au fait, qui était vraiment Mahomet?
De Michaël Privot et Ismaël Saidi
Ed. Flammarion, octobre 2018 – 18 euros
Savez-vous que Mahomet ne s’appelait pas Mahomet? Ce mot, qui n’apparaît en fait que quatre fois dans le Coran, était sans doute plutôt un titre de gloire politique, et il est possible que ce prénom qu’on donne habituellement au Prophète soit celui d’un de ses oncles. C’est un détail, bien sûr, mais qui nous montre que nous avons bien des choses à apprendre d’une lecture «critique» de sa vie, c’est-à-dire éclairée par la connaissance du Coran (et d’autres sources).
Mais alors, est-il vrai que le Prophète est le seul homme à n’avoir pas le cœur noir? qu’il a épousé une jeune fille de neuf ans? Quelles étaient ses relations avec les juifs, et que dit le Coran à ce sujet? Toutes les questions que vous ne savez peut-être pas à qui adresser, Ismaël Saidi les pose avec humour et sans détour à son ami Michaël Privot, islamologue et musulman lui-même. Ce dialogue franc et bienveillant entre deux musulmans fait redécouvrir la figure de Mahomet en lui redonnant sa dimension historique et profondément humaine, sans provocation mais avec, au contraire, une profonde admiration pour l’histoire hors norme de cet homme qui a fait l’Histoire.
LA porte du ciel : paraboles sur le paradis
De Thierry Lenoir
Ed. Cabedita, mars 2018 – 14,50 euros
Ce livre cherche à laisser résonner le verbe du Christ poète qui, par ses images, ses paraboles, ouvre la porte d’un étonnant paradis enraciné entre la Terre et le Ciel.
Cette lecture des paraboles de Jésus permet de proposer un véritable traité de vie spirituelle. C’est une porte ouverte sur une espérance d’un « au-delà » qui s’inscrit déjà dans le présent.
MIGRANTS ET RÉFUGIÉS, LA SOLLICITUDE DE L’ÉGLISE
Pape François
Ed. Salvator, décembre 2017 – 7,50 euros
Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer « Accueillir signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilités d’entrée sûre et légale dans les pays de destination. Protéger se décline en toute une série d’actions pour la défense des droits et de la dignité des migrants et des réfugiés, indépendamment de leur statut migratoire.Promouvoir veut dire essentiellement oeuvrer afin que tous les migrants et les réfugiés, ainsi que les communautés qui les accueillent, soient mis en condition de se réaliser en tant que personnes.
Le dernier verbe, intégrer, se place sur le plan des opportunités d’enrichissement interculturel général du fait de la présence de migrants et de réfugiés. »
Un évêque se confie
De Mgr Stanilas Lalanne
Ed. Bayard, septembre 2017 – 16,90 euros
Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, évoque son ministère au gré de souvenirs où rencontres et questionnements se bousculent et s’enrichissent mutuellement.
Un livre très attachant, incarné qui met en lumière toute la richesse humaine et spirituelle d’un pasteur.
REDÉCOUVRIR LE NOTRE PÈRE.
COMMENTAIRE DE LA NOUVELLE TRADUCTION
Guillaume de Menthière
Ed. Salvator, novembre 2017 – 18 euros
« Je ne prie pas, je récite le Notre Père... »
Que de fidèles, hélas, pourraient reprendre ces mots d’un paroissien à son curé ! Comment cacher le danger que la vénérable prière du Seigneur ne devienne qu’une formule routinière ânonnée sans compréhension et sans âme ?
Aussi faut-il se réjouir qu’une nouvelle traduction française du Notre Père vienne secouer notre torpeur. Elle est l’occasion de redécouvrir l’insondable richesse de ces quelques mots donnés aux siens par Jésus lui-même.
Instruit des innombrables commentaires du Pater, l’ouvrage que voici fait entrer avec pédagogie dans cette prière, que les anciens appelaient « le bréviaire de l’Évangile », « l’école de la vie chrétienne».
Frères migrants
De Patrick Chamoiseau
Ed. du Seuil, mai 2017 – 12 euros
La poésie n’est au service de rien, rien n’est à son service. Elle ne donne pas d’ordre et elle n’en reçoit pas. Elle ne résiste pas, elle existe -- c’est ainsi qu’elle s’oppose, ou mieux : qu’elle s’appose et signale tout ce qui est contraire à la dignité, à la décence. À tout ce qui est contraire aux beautés relationnelles du vivant. Quand un inacceptable surgissait quelque part, Edouard Glissant m’appelait pour me dire : « On ne peut pas laisser passer cela ! » Il appuyait sur le « on ne peut pas ». C’était pour moi toujours étrange. Nous ne disposions d’aucun pouvoir. Nous n’étions reliés à aucune puissance. Nous n’avions que la ferveur de nos indignations. C’est pourtant sur cette fragilité, pour le moins tremblante, qu’il fondait son droit et son devoir d’intervention. Il se réclamait de cette instance où se tiennent les poètes et les beaux êtres humains. Je ne suis pas poète, mais, face à la situation faite aux migrants sur toutes les rives du monde, j’ai imaginé qu’Edouard Glissant m’avait appelé, comme m’ont appelé quelques amies très vigilantes. Cette déclaration ne saurait agir sur la barbarie des frontières et sur les crimes qui s’y commettent. Elle ne sert qu’à esquisser en nous la voie d’un autre imaginaire du monde. Ce n’est pas grand-chose. C’est juste une lueur destinée aux hygiènes de l’esprit. Peut-être, une de ces lucioles pour la moindre desquelles Pier Paolo Pasolini aurait donné sa vie. (Patrick Chamoiseau)
Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien
De Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie, Anne Guillard
Ed. de l'Atelier, septembre 2017 – 15 euros
Jeunes et chrétiens, les auteurs de ce livre refusent une vision étriquée de leur foi et un conservatisme érigeant le catholicisme. Au contraire, interpellés par la complexité des expériences qui travaillent leurs contemporains et attentifs à la vitalité de leurs interrogations, ils proposent un christianisme imprégné du souci évangélique de compréhension du monde et contestent une posture moralisatrice et intransigeante qui condamne sans concession la modernité.
Revendiquant une énergie collective orientée vers la construction d’un projet commun, ce livre propose aux chrétiens d’investir les enjeux fondamentauxqui constituent l’origine profonde de nos maux : le délitement des liens sociaux accéléré par la montée des inégalités économiques d’une part, la dégradation continue des écosystèmes, d’autre part.