Des nouvelles de Sophie Carteron en République centrafricaine depuis le 19 octobre 2011 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Sophie, pharmacienne à Paris, a rejoint le diocèse d'Alindao comme volontaire de solidarité internationale avec la DCC pour une durée de 2 ans.
Publié le 09/11/2011

Sophie, depuis Alindao
Le 4 novembre 2011

Bonjour à tous,
Je suis maintenant bien arrivée à Alindao après avoir passé quelques jours à Bangui pour régler certaines questions administratives mais aussi pour suivre une formation sur la gestion financière organisée par le bureau nationale des formations chrétiennes de santé en République centrafricaine. Les choses commencent sur les chapeaux de roue !

Je suis contente d’être enfin arrivée sur mon lieu de mission, après une route assez chaotique. Mais une seule crevaison pour 500 km, apparemment c’est plutôt bon…

Je découvre peu à peu les tâches qui m’attendent en tant que coordinatrice diocésaine de la santé, mais aussi la vie quotidienne à la mission catholique. Pas banal d’habiter à 100 mètres de la cathédrale. Il faut apprendre à vivre au rythme des différents offices (ici, Laudes puis messe à 5h45), et partager la table et la vie quotidienne des abbés ou sœurs avec qui, nous laïcs, cohabitons. Enrichissant pour chacun je pense.

Il faut également adopter le rythme de vie et les "contraintes" centrafricaines. Pas d’Internet depuis une semaine déjà, je ne sais pas quand ce message vous parviendra !
En tout cas, les premières découvertes sont pleines d’espérance pour moi et l’accueil de chacun donne confiance pour les futures consultations que nous ferons en brousse.

Je ne manquerai pas de vous donner de mes nouvelles, en fonction bien sûr des réalités locales !

Voir la vidéo enregistrée avant son départ