Deuil dans le presbytérium : Père Pierre Walrave — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Deuil dans le presbytérium : Père Pierre Walrave

Le Père Pierre Walrave, est décédé le mardi 6 mars à l’âge de 83 ans en sa 55e année de sacerdoce.
Publié le 07/03/2018

La célébration de ses obsèques aura lieu le samedi 10 mars à 11 h,
à la chapelle de la Maison Marie-Thérèse, 277 boulevard Raspail, 75014 Paris.

Le Père Pierre WALRAVE est né à Nogent-sur-Marne le 20 février 1935, et a été ordonné prêtre le 29 juin 1963 à Paris à l’âge de 28 ans.

De 1963 à 1971, vicaire paroissial à Saint Pierre – Saint Paul de Montreuil

De 1971 à 1981, vicaire paroissial à Saint-Louis de Villemomble

De 1981 à 1990, curé de Saint-Denis à Clichy-sous-Bois

De 1981 à 1993, délégué diocésain pour le service de l’Audio-Visuel

De 1990 à 1999, curé de Saint-Pierre, Saint-Louis et Christ Ressuscité à Bondy

De 1999 à 2008, curé de Saint-Henri et Notre-Dame de l’Assomption à Neuilly-Plaisance, et modérateur de l’équipe pastorale de Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne.

De 2008 à 2014, accompagnateur de Groupes de prière et au service des communautés paroissiales de Villepinte

En octobre 2014, il rentre à la Maison Marie-Thérèse

« Que retenir de ce long parcours, commencé sur Montreuil, je l’ai vécu surtout, au sud de ce qui va devenir en 1966, le diocèse de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Le « suis-moi ! » adressé à St Pierre par Jésus, et formulé par, l’évêque, c’est au cœur de diverses communautés paroissiales, très différentes les unes des autres, que je l’ai vécu…

Pour répondre à cet appel de Jésus et lui rester fidèle, je crois que je le dois d’abord à mes parents, à toute ma famille, combien d’exemples j’ai reçus d’eux dans la vie de tous les jours ! Je n’oublie pas non plus tous ceux et toutes celles que j’ai rencontrés au cœur du ministère : des chrétiens et des non-chrétiens, de tous horizons, de tous pays, ces chrétiens venus d’Orient, comme ces frères chaldéens qui m’ont fait découvrir une façon différente de vivre la foi en Eglise. Merci à tous de m’avoir ouvert à une dimension contemplative différente. Oui ! Répondre au « suis-moi ! » de jésus on le vit au cœur de tout le peuple de Dieu si divers et si riche de l’Amour de Jésus, communiqué dans l’Esprit…. »

(Extrait de l’homélie prononcé par le Père Pierre Walrave pour ses cinquante ans d’ordination sacerdotale)

En rendant grâce pour la vie et le ministère du Père Pierre WALRAVE, nous sommes en communion de prière avec sa famille et ses amis.

Monseigneur Pascal Delannoy
et le Conseil Episcopal