Le 10 mai dernier, dans la Cité du Vatican, le pape François a présenté son message pour la IIe Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Agées. Le Saint-Père s'adresse à ceux de sa génération pour leur rappeler que les personnes âgées ont une mission importante : être « artisan de la révolution de la tendresse » et « libérer ensemble le monde de l’ombre de la solitude et du démon de la guerre ». Il les invite également à découvrir cette période comme « le don d’une longue vie. »
Cette Journée, instituée en 2021, sera désormais célébrée tous les ans dans toute l'Eglise, le 4e dimanche de juillet, à proximité de la fête de Saint Joachim et de Sainte Anne, les grands-parents de Jésus. Cette année, elle aura lieu le 24 juillet.
Dans son message, le Pape François ne cache pas les difficultés que comporte la vieillesse, aussi bien dans la vie personnelle que sociale. Cependant, il invite les personnes âgées à « continuer à espérer » et souligne qu'une longue vie est un cadeau pour toute la société : « Bénie soit la maison qui garde une personne âgée ! Bénie soit la famille qui honore ses grands-parents ! » Dans un monde déchiré par la violence de la guerre, il faut « un changement profond, une conversion qui démilitarise les cœurs en permettant à chacun de reconnaître en l’autre un frère. » Pour cette raison, le Pape nous rappelle que le témoignage des personnes âgées est pertinent et significatif, et les invite à « être maîtres d’une manière de vivre pacifique et attentive aux plus faibles. » Cette mission commence dans sa propre famille, sans pour autant s'y arrêter, et inclut « ces nombreux petits-enfants effrayés que nous ne connaissons pas encore et qui, peut-être, fuient la guerre ou souffrent à cause d’elle » en Ukraine, en Afghanistan, au Sud-Soudan ou dans d'autres parties du monde.
Dans son message, le Saint-Père invite les grands-parents et les personnes âgées à continuer à porter du fruit et leur propose de vivre de manière particulière la dimension de la prière. La prière, souligne-t-il, est « l’instrument le plus précieux que nous avons, et qui est le plus approprié à notre âge. » Une « invocation confiante peut faire beaucoup : elle peut accompagner le cri de douleur de celui qui souffre et elle peut contribuer à changer les cœurs. »
Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie indique deux façons concrètes de vivre la Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Agées : célébrer une messe dédiée aux personnes âgées dans chaque paroisse et aller à la rencontre de ceux qui ne reçoivent pas habituellement de visites. Le Pape affirme d'autre part dans son message que « La visite aux personnes âgées seules est une œuvre de miséricorde de notre temps ! »
Le nombre de personnes de plus 65 ans augmente à un rythme exponentiel dans le monde. Durant les 60 dernières années, le nombre de personnes dans cette tranche d'âge a quadruplé. En 2019, dans le monde, une personne sur 11 était âgée de plus de 65 ans. On estime que dans 30 ans, le rapport sera de une personne sur 6. Depuis quatre ans, pour la première fois dans l'histoire, les personnes de plus de 65 ans sont plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans. Le vieillissement de la population touche principalement les pays les plus développés. Plus de 25 % des personnes âgées de ces régions vivent seules.
#GrandsparentsEtPersonnesAgees