EcoFestival solidaire du CCFD : avec Laudato Si' !, on change le monde ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

EcoFestival solidaire du CCFD : avec Laudato Si' !, on change le monde !

Le CCFD - Terre solidaire vous propose ce pèlerinage des alternatives le samedi 16 octobre 2021, dans toute l'Ile-de-France, toute la journée.
Pour le diocèse de Saint-Denis, nous vous donnons rendez-vous à Saint-Denis.
Publié le 01/10/2021

L'EcoFestival Solidaire, « Avec Laudato Si’, on change de monde »

En réponse à l'appel du Pape François à vivre une année Laudato Si’, tournée vers le respect et la préservation de la Création, venez participer à notre randonnée le samedi 16 octobre 2021 pour marcher à la rencontre de lieux d'alternatives souhaitables et heureuses proches de chez vous, et découvrir quelques-uns de nos partenaires oeuvrant partout dans le monde sur des alternatives similaires.
Venez comme vous voulez en combinant : le vélo un départ groupé est prévu depuis Bobigny, les transports en commun par le train, le RER D, les tramways T 1 T 8 via le métro ligne 13 la marche à pied.
Prévoyez un pique-nique !
Selon la météo, nous adapterons les trajets et le lieu du pique-nique possible à l’abri.

Le programme de la journée

9h00 : départ groupé en vélo de Bobigny pont de Bondy
9h45 : départ groupé à pied depuis la Basilique Cathédrale de Saint Denis
10h00 à 11h00 : visite de l’épicerie Dionycoop de la Gare
11h30 à 12h30 : visite de la Briche Foraine
13h00 : pique nique 14h30 départ vers Lil’Ô
15h30 à 17h00 : visite de Lil’Ô au pont d’Épinay
17h00 : fin de la balade, retour vers la Gare de Saint Denis
arrivée à Bobigny au Pont de Bondy, vers 18h pour les cyclistes.

L'épicerie Dionycoop de la Gare : Pour éviter la grande distribution comme dans une AMAP, sans salarié ni marge, environ 250 familles s’approvisionnent en produits souvent bio avec une économie de 20 à 40%. 10 rue Dézobry, 93200 Saint-Denis.
La Briche Foraine : Aux marges de la ville, un collectif de 50 créateurs et artisans ont aménagé des bâtiments avec une dynamique exceptionnelle mais sont aussi fragilisés par la pression immobilière. 65 rue Paul-Éluard, 93200 Saint Denis https://bricheforaine.wordpress.com/
Lil’Ô de Halage : Des activités sociales et écologiques innovantes développées sur une ancienne friche de 3,6 hectares entre deux bras de la Seine. L’association Halage, depuis plus de 15 ans, cherche à « réhabiliter les humains en réhabilitant les friches ». Avenue du pont d’Épinay 93450 L’Ile Saint-Denis https://www.halage.fr/lilo

Programme détaillé et inscriptions : https://urlz.fr/gdr1

Vous avez dit le CCFD Terre Solidaire ?
Acteur pour la justice, le droit, la lutte contre les causes structurelles de la faim, le CCFD Terre Solidaire agit dans plus de 70 pays Nous oeuvrons pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie...
Et c’est parce que nos destins sont liés et que nos modes de vie « ici » ont des impacts « là-bas » que nous vous invitons à cette balade des alternatives proche de chez vous !