Entrée dans la Semaine Sainte 2021 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Entrée dans la Semaine Sainte 2021

Dimanche 28 mars, nous célébrerons la messe des Rameaux et l'entrée dans la Semaine Sainte. Une Semaine Sainte qui sera certes un peu plus conviviale que l'an passé, avec des messes publiques, mais sous haute vigilance, dans un contexte épidémiologique tendu. A l'approche de Pâques, confions nos défunts, nos malades, nos soignants, nos craintes et nos espérances, au Christ mort et ressuscité.
Publié le 25/03/2021

Dimanche 28 mars, nous célèbrerons la messe des Rameaux et l'entrée dans la Semaine Sainte. Une Semaine Sainte qui sera certes un peu plus conviviale que l'an passé, avec des messes publiques, mais sous haute vigilance, dans un contexte épidémiologique tendu.
Toutes les messes seront ouvertes au public, dans le respect des règles en vigueur établies cet automne : distanciation sociale, gestes barrières, nombre de participants proportionné à la taille des édifices. Les fidèles devront penser à se munir d'un justificatif de domicile, comme pour toute sortie hors de chez soi.
Rappel des règles : cliquer ici.
Pour faire face à l'afflux de participants propre aux fêtes pascales, les paroisses du diocèse dédoublent les grandes célébrations. Pour connaître les horaires des messes de vos paroisses : messe.infos.

Recevoir le sacrement dU Pardon et de LA Réconciliation

Cette fin de Carême est un moment plus particulièrement privilégié pour recevoir le sacrement du pardon et de réconciliation (autrement appelé "confession"), auprès des prêtres du diocèse. Chaque paroisse propose des créneaux horaires adaptés, pour se confesser et vivre pleinement et en profondeur les fêtes de Pâques.
Comment recevoir le sacrement de réconciliation ? : cliquer ici.

A la basilique-cathédrale de Saint-Denis, une journée du pardon sera célébrée samedi 27 mars, pour recevoir ce sacrement. Les frères de Taizé animeront également une prière, durant ce temps de réconcilation.

Participer à la messe chrismale en la Basilique de Saint-Denis, mardi 30 mars, à 10h

La messe chrismale sera célébrée mardi 30 mars, à 10h, en la basilique-cathédrale de Saint-Denis. Elle est ouverte à tous les fidèles du diocèse, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Elle sera aussi retransmise en direct sur notre chaîne YouTube : cliquer ici.
La messe chrismale a lieu durant la Semaine sainte, sauf en 2020 où elle a été décalée à juin, en raison du premier confinement.
Au cours de la célébration, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Durant cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

Procession d'entrée de la messe chrismale 2020.

Pour les personnes âgées, fragiles ou malades : PRoposition de liturgie domestique

Durant la Semaine sainte et les fêtes de Pâques, une liturgie domestique sera préparée par le service diocésain de la liturgie pour les personnes fragiles ou âgées qui sont dans l'impossibilité de se rendre physiquement aux célébrations, ou qui en sont empêchées par la crainte. Ces propositions liturgiques vous seront faîtes au fil des jours.

Retrouvez la proposition liturgique pour les Rameaux : cliquer ici.