En route vers Pâques ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• bapteme.jpg

En route vers Pâques !

Dimanche 24 mars 2024, nous célébrons la messe des Rameaux et l'entrée dans la Semaine Sainte. A l'approche de Pâques, confions l'humanité et toute la Création, toutes nos craintes et toutes nos espérances, au Christ mort et ressuscité.
Publié le 15/03/2024

Dimanche 24 mars, nous célébrons la messe des Rameaux et l'entrée dans la Semaine sainte.

Pour connaître les horaires des messes de votre paroisse : messe.infos.

Durant la Semaine sainte, vous pourrez prier, si vous le souhaitez, avec les outils de l'année "Sport et Foi" : prières

Album-photos de la messe des Rameaux 2023, en la basilique-cathédrale Saint-Denis

Une invitation adressée aux jeunes 18-35 ans pour le week-end des Rameaux

Qu'est-ce que Les Rameaux ?

RECEVOIR LE SACREMENT DU PARDON ET DE LA RÉCONCILIATION

Cette fin de Carême est un moment plus particulièrement privilégié pour recevoir le sacrement du pardon et de réconciliation (autrement appelé "confession") auprès des prêtres du diocèse. Chaque paroisse propose des créneaux horaires adaptés, pour se confesser et vivre pleinement et en profondeur les fêtes de Pâques.

Comment recevoir le sacrement de réconciliation ? : cliquer ici.

A la basilique cathédrale Saint-Denis, une grande journée portes ouvertes pour la journée du Pardon est célébrée samedi 23 mars, pour recevoir ce sacrement. L'occasion pour tous de se réconcilier avec Dieu, avec soi-même et avec les autres.

Qu'est ce que le Mardi Saint ?

PARTICIPER À LA MESSE CHRISMALE EN LA BASILIQUE SAINT-DENIS, MARDI 26 mars À 19H00

La messe chrismale est célébrée mardi 26 mars, à 19h00, en la basilique-cathédrale de Saint-Denis. Elle est ouverte à tous les fidèles du diocèse.

Au cours de cette célébration, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême.

Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

Durant cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

Album-photos de la messe chrismale 2023 N°1

Album-photos de la messe chrismale 2023 N°2

PROGRAMME DE LA SEMAINE SAINTE ET PAQUES A LA BASILIQUE CATHEDRALE SAINT-DENIS

Le rassemblement des servantes et servants d'autel du diocèse aura lieu de 9h15 à 17h30, le lundi de Pâques, à la basilique Saint-Denis. Il commencera avec la messe de 10h00 à la cathédrale, suivie d'un déjeuner. L'après-midi, une visite commentée de la cathédrale, des jeux et un goûter sont prévus. Une belle journée en perspective !

Pour participer ou pour toute question, écrire à : E-mail

Qu'est-ce que le Mercredi Saint ?

Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

Album-photos de la célébration du Jeudi Saint 2023, à la cathédrale Saint-Denis

Qu'est-ce que le Vendredi Saint ?

Photos de la célébration du Vendredi Saint 2023, à la cathédrale Saint-Denis

Album-photos de la Vigile Pascale 2023, à la cathédrale Saint-Denis