Rencontre entre chrétiens et musulmans à Taizé « Etre ensemble sous le regard de Dieu » — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Rencontre entre chrétiens et musulmans à Taizé « Etre ensemble sous le regard de Dieu »

« Etre ensemble sous le regard de Dieu ». Ces mots de frère Alois, prieur de la communauté de Taizé, résument bien les quelques jours intenses de rencontre entre chrétiens et musulmans qui ont été vécus à Taizé, du 13 au 17 juillet dernier. Sœur Elodie, co-déléguée diocésaine pour le Service des relations avec les musulmans, témoigne.
Publié le 28/07/2022

 

Le soleil était au rendez-vous à l’extérieur tout comme dans les cœurs, et ensemble, à partir de notre foi respective, nous nous sommes tournés vers le Soleil de Dieu pour recevoir Son Amour et Sa Lumière.

Dans le bus au départ de Paris-Massy étaient réunis plusieurs groupes : des jeunes musulmans en lien avec la mosquée de Massy, des jeunes du mouvement Co-exister, des membres du Cèdre (Secours Catholique) et des membres du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-chrétienne)… Une belle diversité de personnes !

Grâce à l’accueil des frères de Taizé et à leur dévouement empressé, nous avons pu vivre une expérience unique d’hospitalité et d’écoute réciproque. Se recevoir les uns les autres et recevoir les uns des autres à travers l’écoute de nos textes fondateurs autour de la figure d’Abraham et de leurs commentaires, à travers les temps de partage où nous pouvions échanger sur nos expériences personnelles, à travers des témoignages poignants et les temps de prière où chacun a pu découvrir la prière de l’autre, les mots de la foi de l’autre, à travers aussi les moments informels et conviviaux où il a fait bon rire ensemble…. Autant d’occasions de mieux nous « entre-connaître », et de découvrir combien nous ne nous connaissons pas ou très mal, de déconstruire certains préjugés, faire tomber les barrières des peurs…

Le climat de confiance et de respect qui régnait a permis d’aborder les similitudes entre nos deux traditions religieuses mais aussi d’échanger en vérité sur les points de notre foi où nous sommes en désaccord, nous poser mutuellement des questions, afin de mieux comprendre ce que l’autre croit…

Le mot qui résonne avec force après ces jours est le mot GRATITUDE. Gratitude envers Dieu qui a voulu et permis cette rencontre. Gratitude pour les liens fraternels tissés cette année avec les frères de Taizé vivant à Pantin et les co-présidents du Gaic qui m’ont donné la possibilité de vivre ce temps fort.

Gratitude pour tous ceux qui ont pris le risque de l’hospitalité, en se lançant dans cette aventure interreligieuse, gratitude envers les musulmans, qui ont répondu à l’invitation, et ont aussi pris le risque de se laisser accueillir.

J’ai reçu de nos partages l’invitation à vivre encore davantage cette gratitude dans le quotidien et en toutes situations, même éprouvantes. A vivre aussi davantage cette hospitalité envers Dieu, et envers chaque frère et sœur qu’Il met sur ma route…

Je retiens cette phrase de l’imam Chamouini de la mosquée de Massy qui m’a beaucoup touchée : « quand il y a de la place dans le cœur, il y en a dans la maison ». Les frères de Taizé sont de vrais témoins de cette hospitalité, et le repas du dernier soir à leur table avait le goût et la lumière du Royaume. J’espère vraiment que cette rencontre se renouvellera l’an prochain, et que des jeunes chrétiens et musulmans du 93 pourront vivre cette aventure spirituelle et fraternelle unique.

Sr Elodie, co-déléguée pour le Service des Relations avec les Musulmans du 93