Eugène Doussal est élu administrateur diocésain du diocèse de Saint-Denis-en-France — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• mg_3319-ok.jpg

Conformément aux canons régissant l’élection de l’administrateur diocésain, le collège des consulteurs, réuni mardi 23 avril 2024, à la Maison diocésaine “Guy Deroubaix”, a élu Eugène Doussal administrateur diocésain.
Publié le 23/04/2024

Saint-Denis, le 23 avril 2024

Eugène Doussal est élu administrateur diocésain

du diocèse de Saint-Denis-en-France

Eugène Doussal, administrateur diocésain de Saint-Denis-en-France

Eugène Doussal est né le 6 janvier 1945. Fils de paysans, il a grandi dans une famille de onze enfants, à Lorient.

Il suit des études techniques de tourneur-fraiseur-ajusteur. Il démarre sa carrière professionnelle en région parisienne, en 1970, dans une grande entreprise de l’aéronautique, Hispano-Suiza, en tant que tourneur.

Attiré depuis toujours par la prêtrise, il débute, en 1972, un premier cycle en GFO (Groupe Formation Ouvrière), rattaché au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, en parallèle de sa fonction.

En 1975, pour le 2e cycle GFO, baptisé EFMO (Equipe Formation Monde Ouvrier), il interrompt sa carrière durant 3,5 ans pour être ordonné diacre, en 1978. Après trois mois en paroisse à Aubervilliers, il retrouve son travail en entreprise. Il est ordonné prêtre le 16 juin 1979, à Saint-Denis, par Mgr Guy Deroubaix.

Prêtre-ouvrier, tourneur en entreprise, Eugène Doussal rejoindra ensuite la fonction de formateur de gardien d’immeuble, tout en devenant curé des paroisses de Bobigny.

En 2007, il devient curé et recteur de la basilique-cathédrale Saint-Denis et des paroisses de Saint-Denis et de l’Ile-Saint-Denis.

En 2011, Eugène Doussal est nommé Vicaire général par Mgr Pascal Delannoy, fonction qu’il occupera jusqu’en 2019.

Il était modérateur de la paroisse de l’Ile-Saint-Denis avant d’être élu, le 23 avril 2024, administrateur diocésain. Comme administrateur diocésain, Eugène Doussal s’assurera du bon fonctionnement du diocèse et de la poursuite des initiatives impulsées par Mgr Delannoy comme l’année diocésaine “Sport et Foi” initiée le 8 octobre 2023 et qui s’achève le 13 octobre 2024. Il orchestrera notamment le rassemblement diocésain prévu à Vaujours, samedi 25 mai 2024.

Muriel Grimaldi - Responsable communication du diocèse de Saint-Denis-en-France

E-mail : muriel.grimaldi@saint-denis.catholique.fr  - Tél. : 01 48 47 16 17

Télécharger le communiqué au format PDF

Communiqué de nomination de Mgr Pascal Delannoy comme archevêque de Strasbourg