Présentation du projet
La paroisse des Lilas a mis en place, tous les samedis matins depuis 2017, des petits déjeuners à destination des personnes isolées et/ou à la rue. Les bénévoles investis dans cette activité ont proposé l'an passé aux personnes accueillies de participer au festival culturel Lil'Art. Ce projet participatif, intitulé « Fenêtre sur rue », renverse notre point de vue sur la ville, donnant la possibilité à des citoyens en précarité de s'approprier la pratique photographique pour raconter l'espace urbain tel qu'ils le vivent au quotidien.
Présentation des deux premiers photographes (travail collectif)
Rujeb & Yo
Titre de la série : A hauteur d’Homme
Rujeb en regardant ses photographies s’interroge : « Que va-t-on voir dans ces portraits ? Des hommes, des SDF ? Ou bien va-ton chercher à savoir où sont prises ces photographies ? Où peuvent bien vivre ces gens que l’on ne voit pas ? » Par leur travail, Rujeb et Yo cherchent à questionner le regard du spectateur et du passant. Ils invitent aussi ces derniers à envisager le point de vue de l’autre.
Copyright : Rujeb & Yo
Commentaire de la photo
Des pieds posés sur une étendue de terre battue déserte, et au loin, dans la lumière, une vie que l'on devine intense : deux univers qui se côtoient dans cette image mais ne semblent pas se rencontrer. Ce cliché a été pris par Rujeb (nom modifié) sur les lieux où il vivait alors. Par crainte des autorités, il a depuis disparu. Nous nous faisons donc son porte-parole pour commenter cette photo et lui rendons hommage en la choisissant pour débuter cette série.
Prochaine photo de cette série : mardi 24 mars.
Pour aller plus loin :
- Suivez les dernières actualités du diocèse
- Soutenez l'Eglise catholique en Seine-Saint-Denis
- Suivez nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)