Festijeunes, rayonner de l'amour de Dieu ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • ndmissions-vitrail.jpg
Actions sur le document

Festijeunes, rayonner de l'amour de Dieu !

Près de 400 jeunes et leurs animateurs ont participé à l’évènement Festijeunes, samedi 25 juin, au sein de l’établissement Fénélon à Vaujours sur le thème « Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5, 14). Un temps fort pour tous ces jeunes en recherche de moments festifs partagés au cœur d’une même foi.
Publié le 30/06/2016

Le soleil éclatant et la douceur étaient au rendez-vous ce samedi 25 juin, à l’unisson avec les nombreux jeunes réunis pour la grande fête de la jeunesse du 93. Venus de tous lieux du diocèse, seuls ou en groupe, issus d’aumôneries paroissiales ou de l’Enseignement catholique, de groupes divers ou de mouvements (JOC, MEJ, scouts), tous avaient pour objectifs de rencontrer d’autres jeunes et de se retrouver pour vivre un bon moment ensemble en partageant leur foi, tout simplement. Une soif de découverte et de partages concrétisée dans les divers ateliers proposés tout au long de la matinée pour laisser libre cours à la créativité de chacun et permettre à tous de découvrir les possibilités infinies d’être « lumière du monde » dans sa vie : jeu de piste à la recherche des diverses vocations à la sainteté, rallye pour aller à la rencontre de témoins de la foi, prière de Taizé à la chapelle, discussion avec notre évêque Mgr Pascal Delannoy pour lutter contre la spirale de la violence, sensibilisation aux inégalités de ressources et au développement dans le monde, dialogue pour favoriser le vivre ensemble malgré les différences de cultures et de religions…

Dieu nous invite à aimer

La tête et les jambes ont aussi été mises à contribution à travers des ateliers de danse et lors des olympiades organisées par équipes après la pause déjeuner, suivie en milieu d’après-midi, de la messe en plein air, temps fort de la journée.
Au cours de son homélie, Mgr Pascal Delannoy, en dialogue avec trois jeunes qui l’ont interrogé en lui demandant des conseils pour vivre leur foi, a apporté des éléments de réponse aux questions portées par tous les jeunes rassemblés, appelés en cette journée à être « lumière du monde » : « Comment sait-on que Dieu nous parle ? Comment savoir que l’Esprit Saint agit en nous et comment lui faire confiance ? Comment faire pour être lumière du monde ? » « Dieu est amour et nous invite à entrer dans ce mystère en l’aimant ainsi que ceux que nous rencontrons »  a exhorté Mgr Pascal Delannoy, « vivre le mystère de Dieu, c’est aimer à notre tour ».

Des paroles qui ont certainement trouvé un écho dans le cœur de tous les jeunes qui ont laissé exploser leur joie durant le chant d’envoi clôturant la célébration eucharistique et ouvrant à un temps festif de louanges et de concert assurés par des groupes diocésains, le tout accompagné d’un grand barbecue. A chaque maillon de la chaîne d’organisation, des jeunes étaient investis aux côtés des animateurs pour permettre à tous de vivre cette belle journée de fête, de découvertes, de rencontres et de partages.
Nourris du même Pain, le coeur rempli de joie, c'est revigorés et ressourcés que chacun est reparti,  avec le désir de revivre encore de tels moments de grâce partagés. Ce souhait sera bientôt réalisé pour les 18-35 ans qui retrouveront notre évêque et marqueront ensemble le départ pour les Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie, lors d'une célébration d'envoi à la cathédrale Saint-Denis, dimanche 17 juin.

Anne-Marie Tossou

Visionner l'album photo

Festijeunes en images sur KTO

 

 

 

Paroles de Jeunes

La joie de prier Dieu tous ensemble

Aurélien Durand, 18 ans, Villetaneuse
Ce qui m’a motivé à participer à Festijeunes, c’est de retrouver des jeunes que je n’avais pas revus depuis les pèlerinages de Taizé, Lourdes (Frat) et Lisieux. Comme j’ai mon brevet de secourisme, j’ai proposé mon aide au poste de secours et je servirai la messe tout à l’heure en tant que servant d’autel.Pour moi, Festijeunes représente la joie. Voir qu’il n’y a pas que les pèlerinages qui rassemblent des jeunes, mais qu’ils ont aussi envie de retrouver d’autres jeunes en dehors des pèlerinages. C’est la joie de prier Dieu très bon tous ensemble. « Vous êtes la lumière du monde » me fait penser que c’est nous [les jeunes, ndlr] qui sommes pèlerins sur la terre à la suite de nos ancêtres. Sans nous, il n’y aura plus de croyants. C’est à nous de suivre le chemin de Dieu, de suivre l’exemple de vie des croyants qui nous ont précédés. Je pense que je pourrais suivre la vocation religieuse et entrer au séminaire pour devenir prêtre. S’il n’y a plus de jeunes qui répondent « oui » quand le Christ nous appelle, il n’y aura plus rien. Alors que c’est Dieu qui nous envoie et qu’on peut être aidés à répondre « oui » en priant, en l’écoutant dans les évangiles et à travers les évènements que l’on rencontre dans toute notre vie.

Juste nous, en communion avec Jésus

Serdia Debade, 16 ans, paroisse Ste-Marthe, Pantin
J’aime bien l’ambiance qu’il y a quand on est avec tous les jeunes chrétiens du 93 parce que quand on est à l’école, il y a plus de musulmans que de chrétiens, donc c’est bien de se retrouver entre jeunes chrétiens. Aujourd’hui, j’anime le rallye pour aider les jeunes à comprendre que dans la vie, on ne trouve pas nécessairement tout ce qu’on cherche tout de suite, mais qu’il faut se référer à Dieu qui va nous aider. Le rallye commence par une personne qui envoie les jeunes chercher le nom d’un saint à un endroit précis et ils reviennent. Là, on leur lit une petite lettre et on les envoie vers un autre saint et ainsi de suite. Le rallye permet ainsi de comprendre que quand on cherche, il faut être patient et persévérer avec la grâce de Dieu. Pour moi, être « la lumière du monde », c’est représenter la lumière que Dieu nous a envoyée. J’ai reçu la confirmation dernièrement, donc j’aime partager ma foi. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens appelée à donner ma propre lumière aux autres.
Je n’attends rien de spécial de cette journée, simplement que tout le monde se rejoigne dans la foi en Dieu, qu’il n’y ait pas d’embrouille, qu’il y ait juste nous en communion avec Jésus. Je connais certains jeunes qui sont là, que j’ai croisés au Frat de Lourdes. Donc je pense qu’on va se reconnaître parce qu’on s’est beaucoup amusé au Frat de Lourdes. C’est toujours bien de retrouver ses amis. Même si on est séparés par des tramways et des RER, on se retrouve dans un but et je trouve ça magnifique !

L'union fait la force !

Lionel-Aimé M’Passi, 23 ans, Saint-Denis  
Aujourd’hui, ma mission est de veiller à la sécurité de chacun, d’assurer l’accueil, de renseigner et d’orienter les participants sur l’organisation de Festijeunes. On m’a demandé d’assurer cette mission, mais même si on ne l’avait pas fait, je me serais proposé parce qu’il faut bien se mettre au service des autres aussi. Je ne me voyais pas refuser parce que c’est un bon moment où l’on partage la même joie. On partage tout en fait. C’est pour ça que je suis là et aussi pour donner un coup de main à ceux qui en ont besoin. J’estime que je suis là en renfort.
J’ai vu beaucoup de jeunes arriver, enthousiasmés, qui venaient de partout, Bobigny, Tremblay, Aubervilliers, Pantin… Le thème « Vous êtes la lumière du monde » soulève beaucoup de choses. Nous sommes l’avenir de ce monde. Nos aînés ont laissé des traces, et c’est à nous de prendre le flambeau, de nous mettre au service de l’Église et de faire plein d’actions en lien réel avec notre foi. On associe tout le monde dans ce thème, mais prioritairement les jeunes parce que c’est nous l’avenir de ce monde. Nous sommes encore jeunes, mais nous avons beaucoup de responsabilités, de choses à accomplir sur cette terre, ce à quoi nous sommes appelés. J’attends de cette journée, que tout se passe bien, que ceux qui ne se connaissent pas apprennent à se découvrir, à se connaître et échangent sur divers sujets. C’est ça qui fait l’union en fait. Et comme on dit : « L’union fait la force ! »

C'est l'occasion de s'ouvrir

Robertson Anton, 21 ans, Saint-Ouen
Je suis accompagnateur en aumônerie  auprès de jeunes en 4e-3e. Je suis avec 14 jeunes pour Festijeunes. L’évènement avait été présenté au Frat de Lourdes avec des petits bracelets distribués. Les jeunes en avaient envie, alors on est venus. C’est un évènement qui marque la fin de l’année. La semaine dernière, on avait eu une messe des jeunes dans notre paroisse, mais je pense que Festijeunes, c’est comme un mini Frat du 93, un grand rassemblement de jeunes du 93 qui marque la fin d’une année. Je souhaite que les jeunes s’amusent, rencontrent d’autres jeunes du diocèse, qu’ils apprennent à s’entraider à travers des jeux.
Souvent au Frat, nos évêques nous ont dit que les jeunes ont des talents à redonner, c’est ce que doivent faire les générations d’aujourd’hui, montrer qu’ils sont bons, qu’ils ont des talents et rayonner dans les études et dans tous les domaines. J’ai l’impression qu’en comparaison avec d’autres diocèses, comme Paris ou Versailles, on nous voit en bas. Alors qu’on a des choses à revendre, qu’on est bon, forts et qu’on a de bonnes idées. Festijeunes, c’est aussi l’occasion de s’ouvrir.

On a de l'énergie

Luis Granda, 18 ans, Gagny
Je suis venu en bus avec mon groupe d’aumônerie de Gagny et un animateur. J’ai voulu venir parce qu’on nous l’a annoncé au Frat, et le père Michel [Stoeckel, curé des paroisses de Gagny, ndlr] nous a dit que ça serait bien. Il nous a dit : « Allez-y pour voir ! » Là, je suis bien, tranquille, sans prise de tête. J’ai participé à l’atelier « Construire des ponts » et j’ai fait un puzzle. C’était bien.  Ce qui m’a plu, c’est qu’on puisse s’exprimer. J’ai rencontré d’autres jeunes. Ils sont bien. On deviendra peut-être des amis. Le thème de Festijeunes représente pour moi l’avenir, un renouveau. On est jeunes, on a de l’énergie. On apporte la lumière, le sourire.

On est appelés à prendre des responsabilités

Andréa Modeste, 18 ans, JOC, Clichy-sous-Bois
Avec la JOC, on a l’habitude de décompresser en fin d’année afin de s’amuser. C’est pour ça que je suis venu avec une fille de mon équipe. Je souhaite juste m’amuser, retrouver des amis, connaître d’autres personnes et partager. Je vais découvrir les propositions de la journée au fur et à mesure. « Vous êtes la lumière du monde » m’inspire l’avenir. L’avenir, c’est aller en avant vers la Lumière. En tant que jeunes chrétiens dans la JOC, on est appelés à prendre des responsabilités. Pour les chrétiens c’est aller de plus en plus vers Dieu. Aujourd’hui, j’espère en savoir un peu plus sur ma foi et sur Jésus.

Paroles d'animateurs

Rayonner de tout ce que le Christ nous donne

Marie-Laure Bonnet, animatrice d’un groupe Frat, Saint-Denis
Je suis venue avec un groupe de jeunes qui ont participé au Frat. Je leur ai demandé de venir et ils sont 15. On est ensemble, c’est super ! J’attends de cette journée tout plein de joie. Elle est déjà vécue dans la joie dès le départ. Ensemble, on fait un jeu de piste où on réunit toutes les couleurs du diocèse. Ce jeu de piste est justement fait pour vivre la joie et les rencontres de témoins de lumière. C’est le but. Les témoins de lumière sont des personnes qui ont marqué l’histoire du christianisme et qui sont devenus des témoins du Christ dans le monde : saint Jean-Paul II, l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle et d’autres. Les jeunes qui vont passer ici vont venir avec des indices pour découvrir le nom de ces témoins et leur vie. L’intérêt de ce parcours pour les jeunes est de décrypter des indices parce que dans la vie, l’Esprit Saint agit par signe. Donc les indices sont les signes. Et puis le but est aussi d’écouter, de comprendre la vie des personnages de lumière pour se rendre compte qu’ils ne sont pas si éloignés d’eux, et puis chanter et danser avec les jeunes du Frat après avoir découvert ces témoins, de façon à pouvoir devenir à son tour témoins par la joie.
Être lumière du monde aujourd’hui pour ces jeunes chrétiens, c’est rayonner de tout ce qui nous est apporté de bon et que le Christ nous donne. Et c’est rayonner d’abord de joie, de simplicité. Ça passe par le chant, par les gestes, par le sourire, par des rencontres. C’est tout ce qu’on a voulu faire sur le rallye : la rencontre avec des personnes qui ont déjà existé et en aussi avec des jeunes qui ont participé au Frat, qui ont vécu la joie sur des temps forts et qui continuent à la vivre et à la transmettre.
Ce qui me motive à travailler avec des jeunes, c’est que j’ai répondu à un appel ! Ca fait un moment que je travaille avec des jeunes sur les pastorales et en fait, on reste jeune dans son cœur. Donc, on a envie de continuer à vivre en restant jeune soi-même. Quand on reçoit plein de choses belles dans sa vie, qui viennent du Seigneur, on a envie de les donner dans la joie. Et de fait, comme les jeunes n’attendent que ça, ça devient tout naturel de se rencontrer, de fusionner pour transmettre encore plus loin, toujours plus loin !

Créer une prise de conscience

Danièle Roussel, CCFD 93, Sevran
J’anime le jeu du jean qui propose aux jeunes de découvrir par rapport à l’argent qu’ils mettent dans le prix d’un jean - que certains estiment à pas moins de 100 euros et d’autres à pas plus de 20 euros – combien va à la marque, combien va à la fabrication et la part des salariés. Et il y a une 2e partie dans le jeu qui est de découvrir d’où viennent tous les morceaux du jean et quel est l’impact sur l’environnement. L’objectif est de créer une prise de conscience que le salaire des ouvriers correspond à 1.5 % du prix de leur jean. C’est-à-dire rien du tout. Pour moi, cet atelier, c’est dire aux jeunes de ne pas être victimes des marques, de ne pas se laisser avoir quand on leur dit que c’est à petit prix. Ils ne pourront pas vraiment changer les choses, mais si on s’y met tous, on pourra avoir un impact. Au printemps prochain, on veut faire une animation sur les conditions de travail des ouvrières, parce que ce sont quasiment tout le temps des ouvrières, de très jeunes femmes avec enfant qui ne sont quasiment pas allées à l’école, au Maroc, au Bangladesh, en Tunisie, en Inde. Ce sont de jeunes femmes exploitées.
Les jeunes peuvent agir à leur niveau en consommant différemment, en consommant mieux et peut-être en s’engageant dans un mouvement. Il y a la JOC, l’ACO ou l’ACI pour les moins jeunes, le CCFD. J’ai envie de dire aux jeunes : « Sortez un peu de vous-mêmes, occupez-vous du monde, de l’actualité. Vous êtes lumière du monde, intéressez-vous au monde, entrez dedans. Ne vous occupez pas seulement de vos jeux sur mobile et du plus beau téléphone que vous pourrez avoir. Comme le jean, il y a du sang derrière le beau téléphone. »

Découvrir d'autres jeunes

Marie-Frédérique Barbot, cheftaine d’un groupe de scouts d’Europe
Je suis cheftaine d’un groupe de louvettes et guides de 12 à 17 ans sur le département. J’ai amené avec moi une quinzaine de filles. Je suis cheftaine de groupe depuis 6 ans et c’est vrai qu’on n’avait jamais vraiment suivi l’actualité du diocèse. Alors quand j’ai appris que le diocèse fêtait ses 50 ans, je me suis dit que c’était l’occasion de participer et de connaître un peu la jeunesse du 93, parce qu’on est sur Le Raincy, Gagny et Villemomble. Je pense qu’on est en zone privilégiée et qu’on ne se rend pas vraiment compte de ce qui est apporté ou de ce qui est proposé dans le 93. Je voulais donc que les filles découvrent un peu la jeunesse du 93. Sur l’évènement, j’ai animé l’atelier « Anime ta messe » qui ne s’est pas du tout déroulé comme je l’avais prévu puisqu’à la base, c’était faire découvrir l’animation de messe aux jeunes, pour qu’ils s’investissent sur leur paroisse. Mais je me suis finalement retrouvée chef d’orchestre avec les instrumentistes qui comptent participer à la messe et qui sont venus me voir pour qu’on répète les chants de la messe avec instruments et chœur. Ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, mais c’était très sympa. Parmi les instruments, j’ai 3 flûtes traversières, une flûte à bec, une clarinette, un violon et un accordéon.
J’ai eu beaucoup de confirmations cette année parmi mes jeunes. Transmettre la lumière du monde, c’est rayonner et la confirmation, par définition, c’est partir en mission. Donc, je trouvais cet évènement intéressant parce que déjà, sortir de chez soi, c’est pas mal ! Et puis, c’est vrai qu’on a tendance à aller dans les bois où il n’y a jamais personne, alors que là, on va vraiment à la rencontre de l’autre et j’espère que le jeu organisé par la JOC leur a permis d’aller vers les autres. Les filles ont participé au rallye et à « Anime ta messe ». Elles ont beaucoup aimé le rallye. Au départ, elles avaient un peu peur du jeu en se demandant si elles allaient y être à l’aise, mais je ne les ai pas revues. Donc je pense que ça s’est plutôt bien passé. Notre groupe de scout d’Europe s’était engagé au niveau de l’animation liturgique, de l’orchestre et les filles vont distribuer les foulards de couleurs (rouges, jaunes, oranges) aux jeunes qui les agiteront pour représenter le feu à la fin de la célébration, lors du décompte prévu pour les 50 ans du diocèse.

Propos recueillis par Anne-Marie Tossou