C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus. Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première célébration s’est vécue dans la joie ; la seconde est plus en lien avec les souvenirs envers ceux que nous avons aimés (Source : site de la CEF).
👉 Trouver une messe de la Toussaint, à proximité : https://messes.info
Tout savoir sur la Toussaint (1er novembre)
Tout savoir sur le jour des défunts (2 novembre)
Litanie des saints, lors de notre rassemblement diocésain de Pâques 2022, à Vaujours
La litanie des saints est récitée ou chantée à certains moments-clés de la vie de l'Eglise (temps fort spirituels, ordinations...). Souvenir en vidéo de la litanie chantée le lundi de Pâques, célébré tous ensemble, à Vaujours.
La communion des Saints : qu'est-ce que c'est ?
👉 Dogme chrétien selon lequel tous les membres de l'Église visible et invisible sont en union profonde.
La 'Communion des saints', c'est la communion de vie qui existe entre nous et ceux qui nous ont précédés. Il y a, dans le Christ, un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.
La 'Communion des saints' nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais qu'il y a une communion de vie entre tous ceux qui appartiennent au Christ ... Notre foi a besoin du soutien des autres. La communion des saints est une grande famille, où tous s'aident et se soutiennent mutuellement. Grâce à la Résurrection du Christ elle trouve sa plénitude dans la vie éternelle. Les baptisés sur la terre, les âmes du Purgatoire et les bienheureux du Paradis forment une seule grande Famille ... Alors, allons tous de l'avant, dans la joie ! (Pape François - Audience générale du 30 octobre 2013)
Comment prier pour les défunt ? 👉 Réponse