Fête de Sainte Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l'Assomption — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • bapteme.jpg
Actions sur le document

Fête de Sainte Marie-Eugénie, fondatrice des Religieuses de l'Assomption

Mercredi 10 et jeudi 11 mars, les Religieuses de l'Assomption, présentes notamment à Bondy, ont célébré la fête de Sainte Marie-Eugénie, la fondatrice de leur congrégation. Un temps festif également relayé au sein du groupe scolaire Assomption Bondy.
Publié le 11/03/2021

Mercredi 10 et jeudi 11 mars, les Religieuses de l'Assomption ont célébré la fête de Sainte Marie-Eugénie, fondatrice de leur congrégation.

A Bondy, les soeurs Catherine, Eliane, Jeanne Marguerite, Marie Noël, Nicole et Théonisa ont partagé avec les paroissiens, les familles d'enfants du groupe scolaire Assomption Bondy et le personnel enseignant, une belle célébration eucharistique en l'église Saint-Pierre.

Le lendemain jeudi, les enfants et adolescents de l'école Assomption qui le souhaitaient, se sont joints aux religieuses pour un temps de prière, suivi d'une pause conviviale et gourmande.

Dans les classes de maternelle, les soeurs ont conté la vie de Sainte Marie-Eugénie aux enfants. Une religieuse de la congrégatrion basée à Orléans, est venue témoigner auprès des adolescents d'une mission récemment accomplie en Amérique Centrale.

Ce temps festif a été vécu par l'ensemble de la congrégation en France, et dans le monde.

 

 

RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION : Quel charisme ?

 

« Une vie contemplative éclairée par les études religieuses et principe d’une vie active de foi, de zèle, de liberté d’esprit. » : Marie Eugénie décrit ainsi la vie de la Congrégation en 1843. Elle ajoute : « Je crois que nous sommes appelées à honorer le mystère de l’Incarnation et la personne sacrée de Jésus-Christ (…) c’est là même ce qui domine nos vues sur l’éducation ».

La vie de la Congrégation prend sa source dans la prière et la célébration de la Liturgie des Heures. Les sœurs s’y laissent transformer par Dieu qui leur parle au cœur et les appelle à donner leur vie pour le Christ, dans un mouvement d’adoration et d’offrande, pour que grandisse le Règne de Dieu.

Habitées par le désir de construire une société juste, elles s’engagent pour que chaque personne soit respectée et reconnue dans sa dignité. Par leur mission d’éducation, elles accompagnent jeunes et adultes, participant à leur formation afin que la lumière de l’Evangile éclaire et oriente leur manière de penser et d’agir.

Les sœurs partagent aujourd’hui leur mission avec les laïcs dans une ouverture missionnaire et sous des formes très variées : écoles, formation professionnelle, centres de promotion féminine, résidences d’étudiants, maisons de retraites spirituelles, pastorale des migrants, dispensaires, travail auprès des populations locales, engagement pour l’écologie intégrale… Comme Marie Eugénie, elles sont convaincues que chacun a une mission dans le monde et peut être un acteur de transformation et d’espérance.

 

Pour plus d'information : https://assumpta.org/fr/

 

Qui est Sainte Marie-Eugénie ?

 

 

Anne-Eugénie Milleret est née à Metz, le 25 août 1817, de Jacques Milleret et d'Eugénie de Brou. Elle est baptisée dans la chapelle du château de Preisch (paroisse de Basse-Rentgen). Après la mort de ses parents, elle se rend à Paris.

Le 30 avril 1839, elle fonde la première communauté de l'Assomption et, au printemps 1842, le premier pensionnat. Elle devient alors Mère Marie-Eugénie de Jésus, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de l'Assomption, pour l'éducation chrétienne des jeunes filles. (Source : Nominis.cef.fr)