« Fin de vie », les évêques de France lancent un groupe de travail, un blog... — Diocèse de Saint-Denis-en-France

« Fin de vie », les évêques de France lancent un groupe de travail, un blog...

Selon la lettre de mission adressée le 20 juin 2014 par Manuel Valls aux députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS), la loi du 22 avril 2005 « reste mal connue, mal comprise et mal appliquée. »
Publié le 29/10/2014

Le Premier ministre considère que « nos concitoyens aspirent à ce que leurs volontés soient pleinement respectées dans les derniers moments de leur vie. » Ainsi, une modification de la législation lui semble « nécessaire ». La lettre fixe un triple objectif au futur texte de loi, issu des travaux des députés :

1. assurer le développement de la médecine palliative ;
2. mieux organiser le recueil et la prise en compte des directives anticipées ;
3. définir les conditions et les circonstances précises dans lesquelles l’apaisement des souffrances peut conduire à abréger la vie dans le respect de l’autonomie de la personne.

Toujours selon la lettre de mission de M. Valls, MM. Leonetti et Claeys devront remettre avant le 1er décembre 2014 leur proposition de texte, dont le Parlement sera saisi avant la fin de l'année. La mission parlementaire mène actuellement des auditons auprès de différentes personnalités. C'est dans ce cadre que les représentants des cultes, dont Mgr Pierre d'Ornellas, ont été auditionnés le 1er octobre dernier.

Objectifs

Le blog www.findevie.catholique.fr s'inscrit dans le cadre du Groupe de travail dédié à la fin de vie, récemment lancé par la Conférence des évêques de France (CEF) en vue de « fournir les éléments de réflexion sur la dignité de l’homme et sur la solidarité. » Animé par Mgr d'Ornellas, ce Groupe « veut aider à ouvrir un débat de société », selon Mgr Georges Pontier, président de la CEF.

Sur le même modèle que celui sur la bioéthique, le blog sur la fin de vie est conçu comme un espace de dialogue qui permette au maximum de personnes d’entrer dans le discernement sur les questions et les situations difficiles de fin de vie. Pour cela, il fait appel à la sagesse et à l’expérience autorisée par sa durée, et non à la réaction émotionnelle, à l’écoute et au respect de la pensée d’autrui, à l’argumentation raisonnée et au témoignage de personnes en vulnérabilité qui disent leur choix dans le sens du respect de la vie. La parole sera ainsi donnée à des personnes reconnues dans leurs domaines de compétence et d'expérience, en tant que médecins, soignants, accompagnants, juristes, philosophes, théologiens, etc. Des
témoignages seront également prévus.

Les internautes auront également la possibilité de suivre l’actualité du blog sur Twitter @blogfindevie

Contenu du blog

Les catégories du blog sont définies en correspondance avec les trois points évoqués par la lettre de mission du Premier ministre. Chacun de ces points est décliné en plusieurs sujets à aborder sous différents angles : médical, juridique, éthique, etc. La réflexion sera élargie à d’autres sujets tels que :

- le rôle de la loi ;
- la mort, la finitude et la souffrance ;
- la liberté et la dignité ;
- la dimension budgétaire de la prise en charge des personnes en fin de vie.

Conçu comme un espace de dialogue et un outil de travail, le blog propose également une liste de liens (« Pour aller plus loin ») donnant accès à des contenus externes tels que :

- la législation en vigueur en France au sujet de la fin de vie ;
- des documents de référence (rapports parlementaires, publications du CCNE, CNOM, etc.) ;
- des liens vers les « Repères éthiques », issus du Magistère catholique et insérés dans www.eglise.catholique.fr ;
- des « adresses utiles ».

Blog www.findevie.catholique.fr

Edité par la Conférence des évêques de France, ce blog est conçu comme un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion en vue d’un discernement sur les questions délicates et complexes qui se posent dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Ce blog fait appel à la sagesse et à l’expérience, à l’écoute et au respect attentif de la pensée d’autrui, à l’argumentation raisonnée et au témoignage de personnes en vulnérabilité. Il s’attache à ne pas verser dans la pure réaction émotionnelle.
Différents contributeurs s’y expriment, tous reconnus dans leurs domaines de compétence respective, en tant que médecins, soignants, aidants, patients, juristes, philosophes, théologiens, membres d’associations, etc.
Chaque contributeur s’exprime à titre personnel par la rédaction d’un billet. C’est ainsi qu’il suscite la réflexion et le dialogue ; leurs points de vue ne sauraient engager la Conférence des évêques de France.
Les billets sont publiés tous les 15 jours. Chaque contributeur répond personnellement aux questions déposées par les internautes pendant les 15 jours qui suivent la publication de son billet ; ensuite, lorsqu’un nouveau billet est publié, les internautes peuvent continuer à déposer des commentaires sur le billet précédent mais ils n’auront plus de réponse de la part de son auteur. Dans le cadre de sa responsabilité et en référence à la présente Charte, la Modération du blog se réserve le droit de ne pas publier les commentaires qui seraient incompatibles avec l’esprit de dialogue et de respect d’autrui qui préside à ce blog.

Premier billet de Mgr Pierre d’Ornellas publié le 23 octobre 2014

Indispensable dialogue pour l’art de l’accompagnement

Audition de Mgr Pierre d’Ornellas à l’Assemblée nationale

Dans le cadre d’une future révision de la loi sur la fin de vie, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes a été auditionné le 1er octobre par les députés Jean Leonetti et Alain Claeys.

« Supprimer une vie est toujours une violence » par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes