Guerre au Moyen-Orient : Être et demeurer des artisans de paix — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • mg_3319-ok.jpg
Actions sur le document

Guerre au Moyen-Orient : Être et demeurer des artisans de paix

Un an après l’horrible attentat terroriste mené par le Hamas le 7 octobre 2023, plus de 40.000 personnes sont mortes à Gaza, et parmi elles, plus de 11.000 mineurs. La guerre et la violence ne sont parvenues qu’à un résultat tangible : exacerber les antagonismes. La justice et la paix au Moyen-Orient n’ont jamais semblé aussi éloignées.
Publié le 24/10/2024

 

Guerre au Moyen-Orient : Être et demeurer des artisans de paix

 

Un an après l’horrible attentat terroriste mené par le Hamas le 7 octobre 2023, plus de 40.000 personnes sont mortes à Gaza, et parmi elles, plus de 11.000 mineurs. La guerre et la violence ne sont parvenues qu’à un résultat tangible : exacerber les antagonismes. La justice et la paix au Moyen-Orient n’ont jamais semblé aussi éloignées.

La destruction de la bande de Gaza, les bombardements au Liban, ne sont malheureusement pas les seuls prolongements de l’attaque du 7 octobre. Notre pays est aussi fortement atteint par ce conflit : explosion des actes antisémites, stigmatisation des personnes de culture arabe ou de religion musulmane, affichage démesuré irrespectueux de la cause palestinienne. Notre société se trouve entraînée dans un conflit par procuration.

Nous voulons être et demeurer des artisans de paix. Cela passe bien évidemment par un appel à la libération des otages et une mobilisation démocratique pour soutenir les dirigeants politiques qui appellent à un cessez le feu immédiat et agissent pour limiter les ventes d’armes, afin de contraindre les belligérants à négocier et à épargner les populations civiles innocentes. L’ACI avec le MIAMSI reste en contact avec nos frères et soeurs libanais et nous leur manifestons ici toute notre solidarité.

Cette solidarité particulière n’exclut pas pour autant les victimes des autres conflits, notamment en Ukraine, RDC, Congo, Sri Lanka, Haut Karabah,…

Au nom de notre foi, renforçons notre solidarité et notre prière pour les victimes des conflits et agissons pour faire baisser les tensions ici en France, en encourageant le dialogue, notamment interreligieux, qui implique de sortir du court terme. Nous demandons à l’Esprit de Dieu de nous aider sur ce chemin de démocratie au service de la dignité humaine.


Paris, le 19 octobre 2024


Le comité national de l’ACI

 

Télécharger le communiqué